"J'ai été écouté, maintenant, j'attends des actes". Le maire de Caudrot est de retour après sa marche jusqu'à l'Élysée

Jérémie Gaillard a parcouru 650 km à pied jusqu'à l'Élysée pour défendre sa petite commune rurale du sud Gironde. De retour chez lui, il a reçu le soutien de ses administrés et attend un rdv avec le sous-préfet.

Parti le 21 mai de Caudrot en Gironde, Jérémie Gaillard a rejoint Paris après une marche de 650 km. Son objectif : être reçu à l'Élysée pour exposer ses problématiques d'élu d'une petite commune rurale.

Soutien des habitants 

En ce dimanche matin, jour de marché, Jérémie Gaillard est de retour en héros. Ou presque. De nombreux habitants sont venus saluer et remercier leur jeune maire quadragénaire pour sa démarche. 

On dit que quand les habitants sont contents, le maire est content, et j'ai l'impression qu'ils sont très contents, alors je suis très content de ce que j'ai fait.

Jérémie Gaillard, maire de Caudrot

France 3 Aquitaine.

Dans ce périple, le maire de Caudrot souligne l'aspect aventure humaine. "J'ai rencontré cette majorité silencieuse qu'on ne voit pas toujours dans notre quotidien. On a souvent affaire aux mécontents et aux gens dans le besoin, et c'est notre rôle de maire de les écouter et de les aider. Mais là, cette majorité de personnes qui est plein de bienveillance, ça fait aussi du bien de l'écouter et de se reconnecter à elle".

"D'avoir le soutien de ma population, c'était très important. J'ai aussi reçu le soutien de nombreux élus et maires qui m'ont écrit. Pas une personne n'a contesté ma démarche ni le constat que je fais", poursuit Jérémie Gaillard.

Se faire entendre

Cette marche de 650 km était une action symbolique pour faire entendre les besoins de sa commune, auxquels il ne trouve pas de réponses. Le maire a souhaité mettre en avant le délaissement par l'État des petites communes et le manque de moyens qui leur sont allouées.

"Je pense que j'ai été écouté, maintenant, j'attends des actes". Jérémie Gaillard n'a pas encore terminé l'aventure. Le maire de Caudrot a été reçu mercredi 7 juin à l'Élysée par Dominique Faure, ministre des collectivités territoriales, puis par le conseiller de territoires. 

J'ai pu exposer mes problématiques. Je ne perds pas ma logique qui est d'obtenir des choses. L'aventure ne s'arrête pas là ! Je vais avoir aussi un rendez-vous avec le sous-préfet de la Gironde pour faire le point sur toutes mes demandes.

Jérémie Gaillard, maire de Caudrot

France 3 Aquitaine

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité