Le maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, a entrepris une longue marche tôt ce dimanche 21 mai 2023. Il compte effectuer les 650 km qui le sépare de l'Élysée à pied afin de dénoncer le manque de moyens alloués aux collectivités locales. Une action symbolique pour se faire entendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'élance pour un long périple. Ce 21 mai 2023, Jérémie Gaillard, maire sans étiquette de Caudrot, en Gironde, entame une longue route : 650 km pour relier Paris et l'Élysée à pied. "L'idée, c'est de faire des choses un peu extraordinaires pour obtenir des choses qui nous paraissent ordinaires", explique l'élu de 40 ans. Une démarche symbolique pour faire entendre les besoins de sa commune auxquels il ne trouve pas de réponses. Le maire souhaite mettre en avant le délaissement par l'État des petites communes et le manque de moyens qui leur sont allouées.

10 dossiers clés à porter à l'Élysée

Son projet lui trotte dans la tête depuis septembre dernier. "J'ai eu le temps de m'y préparer. Cela fait 4-5 mois que j'ai repris le sport et la marche, que j'ai perdu du poids pour pouvoir le faire", assure Jérémie Gaillard qui était un habitué de la randonnée avant son premier mandat en 2020. Alors pour lui, le défi qu'il se lance ne semble pas insurmontable. De quoi mettre en lumière les problématiques qu'il vit au quotidien : "L'objectif, c'est de faire parler des besoins de la commune de Caudrot dont je suis d'abord le porte-parole. On constate depuis un certain temps qu'on a des difficultés à obtenir des choses qui nous paraissent assez naturelles et nécessaires pour notre territoire."

Nous alertons là-dessus parce qu'en tant qu'élus de proximité, on est souvent un petit peu responsables de tout. Nous sommes le premier maillon de la chaîne donc, souvent, on vient nous voir et c'est compliqué pour nous d'être impuissants.

Jérémie Gaillard

Maire de Caudrot (Gironde)

En marchant jusqu'à Paris, il apporte avec lui dix dossiers clés qu'il a gérés sur sa commune et pour lesquels il peine à trouver de l'aide. Jérémie Gaillard cite notamment deux aspects prioritaires. Parmi eux, le respect par l'État de ses prérogatives régaliennes : "Il y a notamment l'investissement dans l'éducation, car il nous manque des éducateurs spécialisés." L'édile alerte également sur la sécurité, si les gendarmes sont bien présents sur son territoire, il manque des effectifs.

Des problématiques liées directement aux moyens allouées par l'État aux collectivités territoriales. "Pour mener toutes nos politiques, il nous faut de l'argent et nos dotations ont tendance à baisser depuis quelques années", constate le maire de Caudrot.

Jérémie Gaillard souhaite aussi attirer l'attention de l'État sur des questions d'organisation de ses services. Il en veut pour exemple les fissures causées sur les maisons de sa commune du fait du réchauffement climatique. Entre le signalement en mairie et la sortie d'un arrêté ministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle, il se passe parfois un an.

Pour autant, l'élu l'assure, il ne veut pas tomber dans un discours caricatural consistant à dire que l'État ne fait rien. "Ce serait caricatural et faux que de dire ça. L'idée, c'est plutôt de faire en sorte qu'on simplifie les choses pour qu'on soit plus efficaces au quotidien, parce qu'il faut qu'on travaille ensemble", insiste Jérémie Gaillard.

"Nous sommes entendus, mais pas écoutés"

Avant d'entamer sa longue marche, le maire a essayé de faire valoir ses arguments par d'autres moyens, sans succès. "On essaie de se faire entendre sans être dans l'agressivité et la colère, parce que ça n'apporte rien. Mais la manifestation pacifique et la demande polie, aujourd'hui, ça ne fonctionne pas vraiment non plus", déplore-t-il.

L'élu n'en n'est pas à son coup d'essai. En 2021, déjà, il avait fait une parodie de la pochette de l'album des Beatles Abbey Road, pour défendre les lignes de TER du Sud-Gironde, avec trois autres élus locaux.

Parmi eux, Cédric Gerbeau, le maire de Saint-Macaire. Ce dernier connaît des problématiques similaires à celles de Jérémie Gaillard dans sa commune. Il soutient sa démarche : "Nous sommes entendus, mais pas écoutés. Malheureusement, il faut qu'on réalise des choses médiatisées pour l'être. On préfèrerait ne pas à avoir à en passer par là." Et cela semble porter ses fruits, selon Jérémie Gaillard. Depuis deux jours et la médiatisation de son action, il a déjà eu des retours : "J'ai eu affaire à des interlocuteurs pour m'aider sur certains dossiers et je les aurais sans doute pas eus si je ne m'étais pas lancé dans ce projet."

Le maire de Caudrot devrait mettre environ trois semaines à rallier Paris à pied. Sur le chemin, il compte notamment trouver un hébergement chez les maires des villes qu'il traverse, également pour échanger. Mais malgré son absence en mairie prolongée, Jérémie Gaillard l'assure, il continuera à suivre ses dossiers au quotidien, grâce à l'aide de son équipe municipale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information