Interdiction des véhicules Crit’Air polluants : pourquoi, à Dijon, rien ne change en 2025

Comme 42 agglomérations françaises, au 1er janvier, Dijon et sa métropole passent en ZFE, “zone à faibles émissions”. En théorie, cela devrait conduire à l’interdiction des voitures les plus polluantes. Mais dans les faits, rien ne changera ! On vous explique.

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Cela fait partie des changements du 1er janvier qui font grincer des dents certains automobilistes : l’instauration des ZFE et l’interdiction des véhicules Crit’air les plus polluants. À Lyon par exemple, les Crit’air 3, 4 et 5 seront interdits à la circulation dès le Nouvel an. Cet article de nos confrères de France 3 à Lyon a été très largement consulté, preuve de l’intérêt que ce bouleversement suscite.

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Dijon et sa métropole deviendront une ZFE au 1er janvier

En détail, les 42 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants sont concernées par l’instauration de ces ZFE, pour “zones à faibles émissions”, en application de la loi d'orientation des mobilités votée en 2019. En Bourgogne, Dijon passe donc en ZFE dès le 1er janvier, ainsi que les communes de sa métropole : 

  • Ahuy
  • Daix
  • Chenôve
  • Fontaine-lès-Dijon
  • Longvic
  • Marsannay-la-Côte
  • Plombières-lès-Dijon
  • Saint-Apollinaire
  • Talant.

Crit'Air 5 interdits... en théorie

En théorie, comme l’explique ce document de travail de Dijon Métropole, les véhicules Crit’Air 5 sont censés être bannis dès le 1er janvier. Il s’agit des voitures immatriculées avant 1997 et des poids-lourds immatriculés avant septembre 2001.

Mais les Dijonnais - même ceux qui roulent avec un vieux diesel polluant - peuvent se rassurer : rien ne changera !

Dijon bénéficie déjà d'une bonne qualité de l'air

Voici pourquoi : à Dijon, l'air est suffisamment pur pour ne pas avoir besoin d'appliquer les restrictions ! Le niveau de dioxyde d’azote est déjà inférieur aux niveaux imposés (40μg/m3 de NO2). Dijon est la trentième ville d’Europe affichant la meilleure qualité de l’air.

En septembre 2024, le conseil de Dijon Métropole délibérait en ces termes : “L’étude réglementaire démontre le caractère inadapté de la mesure ZFE pour un territoire bénéficiant comme Dijon d’une très bonne qualité de l’air.”

70 % des véhicules de Dijon sont déjà en Crit'Air 1

Le conseil de la Métropole ajoute qu’en 2022, 70 % du parc de véhicules était déjà catégorisé Crit’Air 1, 2 ou électrique “et ce taux atteindrait 95 % à 2030 sans aucune action spécifique mise en place”.

En conséquence, une dérogation a été prise pour une année reconductible. Dans cet arrêté pris le 27 septembre 2024, Dijon Métropole précise : “Une dérogation générale, pour l’ensemble des véhicules est accordé pour une durée de douze (12) mois et se verra renouvelée seulement si la qualité de l’air ne se détériore pas, et que les concentrations tendent progressivement au plus vite vers les seuils établis par l’OMS.” 

 

La ZFE de Dijon est donc symbolique, à ce stade. Alors à quoi sert-elle ? “Cela permet de préparer les esprits”, juge Fabian Ruinet, maire (LR) de Talant. Mais “Il ne faut pas oublier qu’à l’avenir, on aura de plus en plus de véhicules électriques. Donc, normalement, ce dispositif devrait très peu s’appliquer à Dijon, même dans les années à venir.” Chaque année en France, 48 000 personnes meurent des conséquences de la pollution de l’air.

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