500 passagers d'un TGV Hendaye - Paris évacués suite à un dégagement de fumée

Un TGV reliant Hendaye à Paris a dû s'arrêter en gare de Morcenx mardi soir. De la fumée s'échappait du moteur. Les 500 passagers ont continué leur trajet en TER.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 18 heures, en cette soirée de la St-Sylvestre, le conducteur du TGV qui devait relier Hendaye à Paris s'aperçoit que de la fumée se dégage tout près de sa cabine.

Par mesure de sécurité, il stoppe sa machine en gare de Morcenx-la-Nouvelle, juste après Dax, dans les Landes. Tous les passagers, soit cinq cents personnes, sont évacués. Une quinzaine de pompiers, avec quatre véhicules incendie, sont dépêchés sur place. Ils constatent un "feu situé sous la motrice arrière d'une rame".

Le TGV reste à quai pendant que l'ensemble des passagers est transféré sur des TER. "Nous avions de nombreux trains régionaux qui circulaient hier soir entre Hendaye et Bordeaux, les passagers du TGV ont pu monter à bord cinq à dix minutes après l'incident" affirme l'agent de permanence de la SNCF.

Les cinq cents voyageurs ont ainsi pu rejoindre Bordeaux puis monter à bord d'un autre TGV, spécialement affrété, pour rejoindre Paris Montparnasse.

Partis à 16h12 d'Hendaye, ils sont arrivés à destination avec une heure et demi de retard précise la SNCF, juste à temps pour le passage de la nouvelle année...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information