Les automobilistes sont appelés à la prudence sur les routes des stations de montagne ces samedi et dimanche, alors que des chutes de neige sont annoncées en altitude. Des plaques de verglas risquent de rendre les conditions de circulation difficiles.
La neige est de retour pour la fin des vacances de Noël. De nouvelles précipitations neigeuses sont annoncées sur les Alpes du Nord ces samedi 4 et dimanche 5 janvier. Alors que de nombreux automobilistes sont attendus sur les routes pour rejoindre ou quitter les stations de sports d'hiver, la préfète de l'Isère "appelle chacun à la plus grande vigilance".
Dès vendredi 3 janvier, "des brouillards givrants" sont attendus, "particulièrement sur les pentes des pré-Alpes", prévient la préfecture dans un communiqué. De premiers flocons sont tombés en faible quantité dans la nuit et jusque dans la matinée de vendredi "dès 400/500 m", selon le dernier bulletin de Météo-France.
Ainsi, les routes seront "parfois glissantes, par regel des sols humidifiés la veille", prévient l'institut de prévisions. Cet épisode de neige et de pluie à plus basse altitude devrait se poursuivre dans les prochains jours.
Les perturbations vont se succéder jusqu’à la fin du week-end avec de la pluie, de la neige sur les massifs et du vent.
— Météo-France (@meteofrance) January 2, 2025
Les températures, d’abord en baisse et bien hivernales, vont remonter durant le week-end.
👇 https://t.co/PfiqyYgJ3t
Verglas sur les routes, risque d'avalanche en montagne
"Durant tout le week-end, des chutes de neige sont attendues en montagne, et pourront devenir significatives dès 2 400 mètres d’altitude", détaille la préfecture. Des précipitations qui pourront "rendre les conditions de circulation difficiles, avec des plaques de verglas sur les routes."
Face à ces conditions délicates, la préfète de l'Isère Catherine Séguin appelle les automobilistes à anticiper leurs déplacements, adapter leur vitesse ou encore augmenter les distances de sécurité. Il est également rappelé que les équipements hivernaux - pneus neige, chaînes ou chaussettes à neige - sont obligatoires sur les routes de montagne.
L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont par ailleurs placés dès ce vendredi en vigilance jaune par Météo-France pour risque d'avalanche. Le risque est fort (4/5) dans les massifs savoyards du Beaufortain, de la Maurienne, de la Haute-Tarentaise et de la Vanoise. Ce même risque est marqué dans tous les massifs de l'Isère (Chartreuse, Belledonne, Grandes-Rousses, Oisans, Vercors), en Haute-Maurienne et dans le Mont-Blanc.