Le maire de Captieux dans le sud Gironde devient le nouveau chef de file de la majorité socialiste au Conseil Départemental. Il succède à Philippe Madrelle et ses 35 années de présidence. Il a été élu par 44 voix, contre 20 pour l'UMP Jacques Breillat et 2 pour le FN Grégoire de Fournas.
Jean-Luc Gleyze, 57 ans, devient le président du plus vaste département de France, qui comprend une grosse agglomération mais aussi beaucoup de zones rurales et un littoral fort développé.
C'est Phillippe Madrelle, en place depuis la fin des années 70, qui a ouvert la séance cet après-midi en prononçant un discours d'adieu. "36 ans, ça a été beaucoup de bonheur" a t-il déclaré. Seuls les deux élus du front national ne se sont pas levés pour l'applaudir a souligné la socialiste Pascale Got dans un tweet.
Le nouveau président compte poursuivre la politique menée jusqu'à présent, balancée entre la métropole et la ruralité. Il souhaite "inscrire le département dans une nouvelle modernité, en phase avec son temps".
Voir ou revoir son élection suivi de son 1er discours en tant que Président :