Le trophée féminin du Médoc Océan Lacanau Pro a échappé de peu à la landaise Justine Dupont, qualifiée pour la finale mais battue par Ella Williams. La compétition se poursuit samedi avec la suite des qualifications chez les hommes.
Ce vendredi matin, Lacanau s'est réveillé avec de très belles vagues de 1m, 1m20 qui déroulent longuement sur les bancs de sable médocains.
Les femmes ont entamé la compétition par les quarts de finale dans des conditions superbes avec un beau vent off-shore. Ella Williams et Justine Dupont impressionnent. La basque Ariane Ochoa et l'australienne Claire Bevilacqua passent aussi en demi finale.
Sans surprise Ella Williams et Justine Dupont remportent leurs séries et se retrouvent en finale juste après 17h.
La française prend vite la tête de la série, et augmente son avance progressivement jusqu'à mettre "combo" son opposante, en clair, elle lui met plus de 10 points d'écart, et l'oblige à réaliser à nouveau 2 vagues. Mais à 10 minutes de la fin la surfeuse de Nouvelle-Zélande commence à réduire l'écart, pour finir par surfer une vague à 8,17/10 qui lui permet de prendre la tête et de remporter le titre.

Les hommes, finale dimanche
Chez les hommes le début du 3e tour cet après-midi a eu lieu avec l'entrée en lice des têtes de série 8. Le bayonnais Joan Duru a été le plus imposant.
Suite du 3e tour à partir de 7h30 samedi avec de grosses vagues annoncées. Les phases finales, dimanche, devraient aussi se dérouler sous une forte houle.