Lacanau : des ambassadeurs pour rappeler les règles des "plages dynamiques"

Ca y est, les équipes sont au complet ! Avec ses plages et ses vagues, Lacanau fait partie des lieux priviliégiés, en ce week-end de l'Ascension. Alors, pour rappeler le concept de plage dynamique, des ambassadeurs arpentent les plages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une semaine, la ville de Lacanau mobilise des bénévoles pour aider les vacanciers qui viendraient profiter du week-end de l'Ascension, les pieds dans l'eau. Au total, plus d'une trentaine "d'ambassadeurs" ont répondu à l'appel pour arpenter les plages. Leur mission : sensibiliser les usagers à la "plage dynamique", autant à l'océan qu'au lac.

Les pieds dans le sable depuis une semaine, les bénévoles sont plutôt contents. "Les gens jouent plutôt bien le jeu, même si certains sont assis parfois, analyse l'une des bénévoles. Mais dès qu'on leur explique, ils s'excusent et s'en vont." Toujours en binôme, ils circulent sur toutes les plages de Lacanau, dont les plages Nord et Sud, moins surveillées par la police municipale. Ils se relaient toutes les deux heures, pour couvrir au mieux les amplitudes horaires d'ouverture des plages.


Soutien de la police municipale

Recrutés par la mairie de Lacanau, ces ambassadeurs viennent en soutien à la police municipale et la brigade équestre, qui eux aussi, arpentent les plages pour faire respecter les mesures sanitaires. "Grâce à eux, nous pouvons couvrir les plages Nord et Sud, ce sont des aides précieuses", assure Laurent Peyrondet, le maire de Lacanau. Et dans un cadre aussi agréable que la plage, pas facile de tout respecter. "Pas de serviette sur la plage, pas de bronzette ni de rassemblement de plus de dix personnes", énumère un bénévole. 

Répartis dans plusieurs services et lieux de la commune, ils sont près d'une centaine à avoir proposé leur aide auprès de la mairie. Un véritable atout pour le maire qui confesse, avec un sourire, "faire la publicité de sa ville", pour que les touristes reviennent, dans des conditions plus détendues. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité