Le scoutisme a fêté cette année ses 112 ans mais attire-t-il toujours autant les jeunes aujourd'hui? Le mouvement qui peut sembler parfois désuet, prône pourtant la vie en plein-air, la sociabilité, le partage et l'apprentissage de l'autonomie...
Un rassemblement régional avait lieu ce week-end à Langon organisé par les scouts et guides de France Aquitaine Nord.
350 louveteaux et Jeannettes venus de Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne et leur 48 animateurs ont fait équipe tout le week-end.
Pour monter la tente, faire la vaisselle et porter le matériel mais aussi et surtout pour jouer et partager... la plupart du temps en musique...
Vus de l'extérieur, un rassemblement scout, c'est souvent la même chose, un morceau de guitare, des enfants qui chantent, montent la tente autour d'un feu de camp... Ici, les animateurs ont l'air tout aussi motivés que les enfants et l'ambiance semble au beau fixe ce dimanche, comme le temps !
Du sport, des jeux souvent, des responsabilités parfois et de l'entraide des grands envers les petits: certaines valeurs se transmettent. Et retrouver les copains tout un week-end en liberté c'est quand même mieux que des jeux vidéo en solitaire.
Pour ces enfants croisés en plein campagne langonaise, submergés d'activités, jeux et chorégraphies à grande échelle où chacun semble avoir sa place... l'idée semble bonne.
Regardez le reportage de Karim Jbali et Christèle Arfel.
(Interviennent dans ce reportage Aurore Gonzalez, organisatrice du rassemblement; Jules Biscaye, animateur et Sarah)