Les premiers coups de sécateurs ont été donnés ce matin, afin de récolter les premières grappes de raisin blanc. Les sauvignons sont les premiers cépages à récolter, pour les sémillons ce sera un peu plus tard. Toute la saison des vendanges est retardée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les vendanges en Pessac-Léognan ont commencé ce matin. Comme toujours les blancs ouvrent le bal des sécateurs dans les appellations du bordelais.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet.
Laurent Cogombles, président du syndicat viticole de Pessac-Léognan invité du 19/20, fait le point sur les vendanges 2013
Des vendanges tardives
L'ouverture de la période a été repoussée de plus de quinze jours.
La faute au printemps. Pluvieux, froid et long, la période de la renaissance de la nature n'a pas favorisé les vignes. Les blancs se vendangent en général fin août, voir début septembre. Ce retard est exceptionnel, à l'instar du printemps peu commun, un tel décalage n'a pas été vu depuis 20 ans dans les rangs des cépages bordelais. La grêle, dans la nuit du 26 au 27 juillet a détruit entre 15 et 30% de la récolte pour ce château mérignacais.
Quantité et qualité compromises
Les grappes ne sont pas très fournies en baies, les exploitants comptent les grappes dans les rangs de vignes, leur taille, leur quantité. Ils espèrent avoir des volumes suffisants, mais rien n'est acquis sur ce point. Pour la qualité, les vendangeurs ne se contentent pas seulement de récolter les grappes, ils veillent à faire le tri, la pourriture est enlevée, les baies les moins formées sont abandonnées. Par cette sélection, les exploitants escomptent aboutir à une qualité de raisin suffisante pour rattraper la vendange catastrophique en quantité, par un tri rigoureux pour gagner en qualité. D'autant que les prévisions de la météo seront plus favorables dans les jours à venir, pour les vendangeurs, ainsi que pour les raisins rouges, destinés à une récolte tout aussi retardée.