Le goût du jeu, l'envie de rafler les lots, pour certains, venir remplir des petits cartons sur un banc, c'est aussi l'occasion de se sentir moins seul durant les fêtes. En Gironde, la tradition est respectée ce 31 décembre à Beychac et Caillau. Ils étaient nombreux, coude à coude, à essayer d'obtenir une "quine" voire un carton plein.
La salle est pleine ce 31 décembre. 140 joueurs remplissent la salle pour ces derniers tirages de l'année. Jeanine, 94 ans, est toute pimpante et n'aurait pas laissé sa place. "J'aime bien discuter. J'ai des amis partout. Pour moi, c'est important le loto. C'est la seule sortie que je fais !"
Durant quatre mois, une association organise ces après-midi ou soirées de jeu, chaque semaine. L'occasion pour de nombreux participants de côtoyer des voisins ou amateurs de loto, mais aussi de tromper l'ennui. "Si on n'est pas là pour faire le loto le dimanche, ils restent seuls à la maison", explique Alain Bouvet, l'organisateur. "Les trois quarts des personnes ici ne feront pas de réveillon". Et puis, au détour de quelques tirages, on pourrait bien se prendre au jeu et de rêver et de décrocher la timbale, quelques jambons, conserves et autres gros lots inespérés.
CARTE - Beychac-et-Caillau
Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Thierry Gardet.
Les règles du loto
Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques notions pour apprécier le moment.
Les joueurs sont munis de cartes ou de cartons de jeux sur lesquels figure une grille comportant trois lignes de cinq numéros et neuf colonnes avec 15 numéros au total. À l'ouverture des portes, des lots de cartons sont proposés à la vente. Certains en achètent plusieurs pour multiplier leurs chances.
Le jeu est orchestré par un animateur qui annonce le nombre de tirages de la soirée. C'est lui qui tire au sort une boule ou un jeton sur lequel est inscrit un numéro (entre 1 et 90). Et puis les autres en suivant.
À l'annonce du numéro par l'animateur, chaque joueur vérifie si l’un de ses cartons comporte ce numéro. Dans ce cas, il pose un pion sur la case correspondante. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur gagne une ou deux lignes, voire quinze numéros (quine, double quine et carton plein).
Le carton est alors vérifié puis, après l'indication "vous pouvez démarquer" chacun vide sa carte pour un nouveau jeu, un nouvel enjeu avec des lots à la clé qui va du bon d'achat au panier garni.
La soirée est alors rythmée par les plaisanteries ou jeu de mots de l'animateur pour garder l'attention de l'assistance et maintenir une ambiance bon enfant. Dans certains villages, c'est un rendez-vous dans l'année où se retrouvent plusieurs générations.