"Je veux m'engager tout de suite". La sécurité civile recrute 300 jeunes en Gironde

L’ouverture de la nouvelle base nationale de la sécurité civile, à Libourne, est dans à peine quelques mois. Avec elle, l’arrivée de 565 sapeurs-sauveteurs. Ce mercredi17 janvier, un forum de recrutement s’et tenu dans la commune. Il vise à recruter 300 jeunes entre 17 ans et 26 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les critères sont simples : avoir entre 17 ans et demi et 26 ans, et avoir un profil plutôt athlétique. Pour le reste, les sapeurs-sauveteurs prennent le relais. Ce mercredi 17 janvier, ils étaient présents au forum de recrutement, organisé par la mairie de Libourne pour attirer 300 nouvelles recrues, dès le début de cette année.

“Aider les gens, les sauver”

Dans les allées, l’opération est un succès. Des dizaines de jeunes, curieux ou déjà passionnés, sont allés rencontrer leurs futurs supérieurs. “Je voulais savoir quels étaient les tests à passer, les critères”, explique Mathéo Robert, 17 ans, aujourd’hui élève au lycée des métiers de la sécurité à Bordeaux. “J’adore le feu, sauver des gens. C’est ma passion et comme j’ai appris qu’ils ne faisaient quasiment que ça, je me suis dit que c’était le métier parfait”, sourit celui qui s’engage déjà depuis quatre ans aux côtés des jeunes sapeurs-pompiers.

Lilou Benoît a eu “le coup de foudre” il y a trois ans. “C’était lors d’un forum où j’ai discuté pendant trois jours avec les sapeurs de l’unité de Nogent-le-Rotrou. C’est devenu une passion”, sourit la jeune fille de 16 ans.

J’ai même plus envie de passer mon bac, je veux m’engager tout de suite.

Lilou Benoît

lycéenne

“Aider les gens, les sauver”, c’est le métier de rêve de cette jeune fille. Une volonté que partagent ces sapeurs-sauveteurs. “Si tu aimes l’armée et que tu aimes aussi les secours, c’est le métier qu’il te faut”, glisse le colonel Jean-Philippe Nicot, à un jeune homme.

Feux, cyclones et inondations

Quatrième unité en France, ces sapeurs-sauveteurs viennent en appui des équipes locales lors de catastrophes naturelles ou technologiques. “Aujourd’hui, nous sommes déployés à la Réunion après le passage du cyclone, dans le nord de la France avec les inondations ou encore à Mayotte pour distribuer des bouteilles d’eau”, énumère…

Si les jeunes sont intéressés, ils peuvent être formés chez nous dès avril prochain.

Jean-Philippe Nicot,

Chef de l'équipe projet au ministère de l'Intérieur

Des missions multiples et des métiers tout aussi variés. “Il y a des emplois de sauveteurs, de médecins, de maîtres-chiens, de ressources humaines ou encore de restauration”, indique le colonel Jean-Philippe Nicot.“Quand on arrive, il faut que l’unité soit totalement autonome”.

Dès juillets prochains, 100 militaires inaugureront cette nouvelle unité libournaise. “Ils seront 160 en décembre, puis à terme 565 d’ici à 2027”, explique Jean-Philippe Le Gal, adjoint au maire en charge de la reconversion des casernes. Annoncé après les mégafeux de l’été 2022, le renforcement des effectifs des sapeurs sauveteurs représente 400 millions d’euros d’investissement, pour l’État français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information