Lire en Poche : " Ce que je sais de Vera Candida ", ou la possibilité de briser son destin

Plus sur le thème :

Chaque jour, les lectrices de l'association les Liseuses de Bordeaux partagent leur coup de coeur du moment, à retrouver de ce week-end à Gradignan sur les étals du festival Lire en Poche. Aujourd'hui, Marisa Corbin présente : " Ce que je sais de Vera Candida ", une fiction signée Véronique Ovaldé.

Les Liseuses de Bordeaux sont des passionnées. De lecture, de littérature, des bons mots. Aujourd'hui, l'oeil expert de Marisa Corbin s'est posé sur l'oeuvre de Véronique Ovaldé, " Ce que je sais de Vera Candida ".

Dans son 6e roman, l'auteure imagine l'île de Vatapuna, au large de l'Amérique du Sud. Trois générations de femmes y sont contées. Il y a Rose, la grand-mère, ancienne prostituée devenue pêcheuse de poissons volants. Il y a la mère, Violette, coureuse au destin météorique, décédée prématurément. Et il y a Vera Candida, la petite-fille. À travers ces trois générations se transmet une force de vie, qui va pousser Vera Candida à fuir Vatapuna, à briser son destin pour aller tracer son chemin sur le continent. Selon Marisa Corbin,

Ce livre n'est ni larmoyant, ni triste. Au contraire, il est gorgé d'humour, c'est ça qui m'a plu. C'est une réflexion sur l'héritage familial, et sur le hasard qui nous fait naître là, plutôt qu'ailleurs.


L'année de sa sortie en 2009, ce roman a été couronné du prix Renaudot des lycéens, du prix France Télévisions, et, l'année suivante, du Grand Prix roman des lectrices de Elle.

Véronique Ovaldé sera présente, vendredi, de 14 heures à 15h30 autour de la poésie en poche, et samedi, aux côtés de Marisa Corbin, de 11h30 à 12h20, au café littéraire "La ferveur d'être libre".

" Ce que je sais de Vera Candida ", de Véronique Ovaldé, 6,90 € aux édition Livre de poche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité