Lire en Poche : PEF, le parrain des mots tordus

Chaque jour, les lectrices de l'association les Liseuses de Bordeaux partagent leur coup de coeur du moment, à retrouver de ce vendredi 7 au dimanche 9 à Gradignan, sur les étals du festival Lire en Poche. Aujourd'hui, Babeth Retif présente : " L'ivre de français ", un livre jeunesse signé PEF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 11e édition de Lire en Poche s'est offert un parrain de choix. Cette année, le festival est présidé par l'auteur jeunesse PEF, père des aventures du célèbre Prince de Motordu. Comme chaque année, il a sélectionné les douze livres Poche qui lui sont chers.

Babeth Retif, membre de l'association des Liseuses de Bordeaux a, elle, passé au crible les oeuvres de PEF pour en isoler sa préférée : " L'ivre de français ". Un parmi la centaines d'albums du Prince de Motordu, l'histoire d'un prince qui parle tordu.

Dans " L'ivre de français ", le Prince va s'occuper, à sa façon, des élèves de la Princesse des Écoles, qui ne peut pas faire classe parce qu'elle est malade. Ce qui donne des leçons de conjugaison comme : " je fume, tu fumes, il tousse, nous toussons, vous toussez, ils s'arrêtent de fumer ".

C'est l'un de mes préférés. À recommander aux enfants qui commencent leur apprentissage de la lecture ! Ils vont découvrir qu'apprendre avec PEF peut devenir hilarant


Pierre-Élie Ferniel, alias PEF, a baigné toute sa vie dans l'univers des enfants. Fils de deux instituteurs, il crée depuis déjà 36 ans des aventures à son Prince de Motordu. Mais avant d’être un auteur à succès, PEF est également un écrivain et un dessinateur militant, bataillant fermement contre l’illettrisme. L'auteur travaille ainsi régulièrement avec des instituteurs et des orthophonistes, à sa plus grande joie.

Samedi, de 10 à 10h30, il sera possible de rencontrer PEF et Babeth lors d'un petit déjeuner littéraire. Attention : il est nécessaire de s'inscrire, car le repas se déroulera en petit comité.

" L'ivre de français ", de PEF, 6,20 € aux éditions Livre de poche
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité