Samedi 5 octobre 2024, se déroulaient les vendanges sur le terril d'Haillicourt, dans le Pas-de-Calais. Une cinquantaine de bénévoles a fait le déplacement pour venir cueillir le raisin. La cuvée 2024 s'annonce bonne.
C’est une ascension sportive... À la fraîche, tout en haut du terril. Cette année encore, ils sont plus d'une cinquantaine de bénévoles à participer aux vendanges d'Haillicourt, un petit vignoble, mais une fierté locale qui mérite bien quelques efforts.
"Ce matin, c’est physique, car il faut cueillir, il faut porter, mais vous avez vu le monde qu'on a pour nous aider. C'est quand même extraordinaire et sous le soleil en plus", s'enthousiasme Pauline Stanko, co-gérante de la SARL des Vins Audacieux.
Un peu plus loin, dans les rangées de vignes, une femme, bénévole, explique être venue car elle est motivée à l'idée de prouver qu'on peut faire du vin et bon de surcroît, en Hauts-de-France.
Le charbonnay, le chardonnay du charbon
Tous les âges sont représentés ici. Les générations partagent, ensemble, un moment sympathique, autour d'une activité récréative qui servira à élaborer le millésime 2024 du charbonnay, le chardonnay du charbon, très coté.
Olivier Pucek, co-gérant de la SARL des Vins Audacieux explique que la terre du terril, "noire, emmagasine la chaleur et la restitue à la vigne".
Avec, sur place, Yann Fossurier et Baptiste Mezerette / FTV.