Le festival fête ses 25 ans. Il lui fallait un gâteau. Ou plutôt 300 gâteaux individuels. Des lycéens de Saint-Michel les ont réalisés. Vous pourrez les déguster, ce jeudi soir, lors de la soirée inaugurale, à la Vacherie de Blanquefort près de Bordeaux.
Un biscuit joconde à base d'amande, une gelée à la pulpe de fraises recouverte d'une bavaroise au basilic, le tout nappé d'un glaçage rouge avec une clé posée sur le dessus.
C'est la plasticienne Julie Portal, professeure d'Arts appliqués au Lycée Saint-Michel qui a supervisé la création. Patrick Devaux la technique de montage. Avec Arnaud Romaire, un autre professeur, ils ont travaillé 20h avec 6 élèves. Des élèves enthouiastes.
Ils étaient très motivés, très impliqués. Ils ont fait des recherches personnelles, ont fait des propositions.
Thomas, qui prépare un bac professionnel en pâtisserie confirme :
Julie, elle, y voit un autre intêret :Ça change des TP. Surtout pour la quantité !
D'habitude on travaille en individuel. Là, c'était un travail collectif.
Pour la scène cosmopolitaine Carré-Colonnes, co-organisateur du festival Echappée belle avec la municipalité, ce "jumelage" est un prétexte pour inciter des jeunes, qui n'en ont pas l'habitude, à aller voir des spectacles vivants.
L'an dernier, le lycée des métiers de Blanquefort avait réalisé la signalétique en bois. Cette année, ce sont donc les lycéens de Saint-Michel qui ont concocté 300 gâteaux d'anniversaire.
Ils auront tous un pass pour assister à l'Echappée belle ce week-end et, qui sait, leur donner le goût de la culture.