L'excellence est à nouveau au rendez-vous cet été dans le Médoc avec des concerts de jeunes virtuoses dans des châteaux de renom. Une union sacrée proposée dans le cadre de la vingtième édition des Estivales de musique en Médoc, du 30 juin au 12 juillet 2023, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2003, les Estivales de musique en Médoc se sont données pour mission de faire découvrir au plus grand nombre les jeunes artistes les plus prometteurs de la musique classique et de la scène lyrique.
Le choix de l'excellence, le pari de la jeunesse.
Telle est la promesse tenue par ce festival depuis sa création. En effet, les jeunes musiciens ont tous en commun d'être lauréats de grands concours internationaux et Les Estivales sont l'unique manifestation française reconnue par la Fédération mondiale des concours internationaux de musique. Le niveau est donné.
Musiciens d'exception
Depuis 20 ans, Les Estivales de Musique en Médoc cultivent le goût du partage et de la découverte avec une programmation toujours aussi prestigieuse et diversifiée.
Et cette nouvelle édition n'échappe pas à la règle avec, notamment, le jeune pianiste Alexandre Kantorow qui assurera le concert inaugural. Ce prodige est en effet le premier pianiste français à avoir remporté la médaille d’or du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l’histoire du concours.
Il sera accompagné du talentueux Aurélien Pascal, violoncelliste nommé dans la catégorie “révélation, soliste instrumental ” des Victoires de la musique classique 2023. Un concert donné au non moins prestigieux château Lafite-Rothschild à Pauillac, présenté par Frédéric Lodéon, violoncelliste, chef d'orchestre, animateur de radio français et, en l'occurrence, parrain de la manifestation.
Il sera aussi possible d'assister au concert du trio Moreau. Trois frères : Edgar, David et Jérémie. Un palmarès à couper le souffle pour ne parler que d'Edgar avec, à titre d'exemple, le prix de la Révélation soliste instrumental de l'année aux Victoires de la musique classique en 2013 et du soliste instrumental de l'année en 2015. Un frère au piano, un autre au violon, ils accompagneront le violoncelliste d'exception au château Malleret le 11 juillet. Seule leur sœur Raphaëlle, violoniste également, manquera à l'appel ce soir-là.
Lieux d'exception
Six prestigieux châteaux médocains ouvrent les portes de leur chai ou de leur parc afin de servir de scène naturelle aux musiciens : Agassac, Branaire-Ducru, Lafite-Rothschild, Lascombes, Malleret, Lynch-Moussas. Quant au concert de clôture, il se déroulera à l'Auditorium de Bordeaux.
Et pour offrir à tous les sens une saveur particulière à la soirée, après les notes de musiques, place aux notes de tanin avec une dégustation des vins des châteaux hôtes organisée en plein air avant ou après chaque concert.
Une autre exception...
Depuis la création du festival, un concert est également donné au sein du centre pénitentiaire de Gradignan. Une belle action souhaitée par Jacques Hubert, directeur des Estivales, bénévole à l’année au centre de Gradignan, qui demande à l’un des lauréats programmés de jouer le même programme aux détenus. Il aura lieu le 29 juin avec le violoncelliste Aurélien Pascal.
Depuis vingt ans, cette belle manifestation peut voir le jour grâce à la passion et la dévotion de l'association "Estivales de musique en Médoc". Le fruit du travail d'une vingtaine de bénévoles passionnés qui entourent leur président pour œuvrer sur chaque site afin que tout soit réglé, chaque année, comme du papier à musique.
Un événement soutenu par France 3 Nouvelle-Aquitaine dont l'ambiance et quelques notes sont à découvrir dans le teaser ci-dessous.
Et pour connaître l'intégralité de la programmation, vous la découvrirez sur le site Les estivales de musique en Médoc