Gironde : un forcené abattu par le GIGN à Saint-Christoly-Médoc

L'homme s'était retranché chez lui après avoir blessé au couteau son voisin. Il a été abattu en début d'après-midi alors qu'il visait le GIGN avec son arme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 53 ans a été abattu par le GIGN à 14h30 ce dimanche à Saint-Christoly-Médoc tout près de la mairie de la commune.

Ce dimanche vers 6h, l'homme s'est introduit chez son voisin pendant son sommeil au petit matin et l'a agressé avec un couteau, le blessant à la main. Une voisine a alors alerté les secours.

Les gendarmes se sont immédiatement rendus sur place et ont été la cible des tirs du forcené dès leur arrivée. Coincés dans une impasse, ils ont du riposter. Des renforts de la gendarmerie de Lesparre sont arrivés. Le GIGN est également intervenu.
 

A alors débuté une phase de négociations avec le forcené qui s'était retranché chez lui. Au cours de celles-ci il aurait, selon la procureure de la République de Bordeaux, été aperçu à une fenêtre située au premier étage visant le GIGN avec son arme. Le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale aurait alors fait feu, abattant l'homme.

Frédérique Porterie, procureure de la République de Bordeaux, s'est rendue sur les lieux du drame. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires avec arme et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique.

L'homme était connu des services de police et de justice notamment pour violences et conduite sous l'emprise d'alcool.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information