Le premier week-end d'août, les juillettistes ont terminé leurs vacances tandis que les aoûtiens commencent les leurs. Quel que soit votre camp, le point de convergence des amateurs de reggae et de dub se fait au domaine de Nodris, à Vertheuil dans le Médoc pour le SunSka Festival.
Depuis 26 ans maintenant, les fans de reggae et de dub se donnent rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine pour l'un des deux plus importants festivals du genre en France : le SunSka Festival. Le Médoc prend,du 4 au 6 août, une teinte vert/noir/jaune, triptyque colorimétrique jamaïcain.
Qui pourra-t-on écouter cette année ? Digest parmi une programmation dense et riche.
Vendredi 4 août
Patrice
Le compositeur sierra léonais/allemand qualifie aujourd'hui sa musique de "sweggae" pour marquer la fin des frontières entre les différents styles de musique. Influencé par Bob Marley, Bob Dylan ou Fela Kuti, Patrice sillonne le monde, en solo ou en collaboration.Lui qui a assuré la première partie de la tournée de Lauren Hill pour son album The Miseducation of Lauren Hill n'a plus besoin de personne pour tenir une scène.
Manudigital feat. Caporal Negus
Producteur survolté, Manudigital s'est forgé une solide réputation de beatmaker. Un des meilleurs du monde, tout simplement. Accompagné de MC Caporal Negus, Manudigital déploie une énergie à faire danser tout le Médoc.
Smokey Joe & the Kid
Originaire de Bordeaux, ce duo de hip hop est composé de Matthieu Perrein et Hugo Sanchez, beatmakers de leur état. Après trois albums originaux, nombre de remixes, ils performent sur la scène Rebel du SunSka.
Samedi 5 août
Fatoumata Diawara
La Malienne a bravé tous les obstacles pour vivre de son art, en toute indépendance. Danseuse dans la troupe de son musicien de père durant son enfance, baby-sitter de l'enfant de sa tante, actrice, pendant son adolescence, Fatoumata se fait remarquer et se retrouve à 18 ans, sur la scène d'un théâtre parisien pour interpréter Antigone, dirigée par Kouyaté. En 2002,le directeur de la compagnie Royal de luxe lui propose l'un des rôles principaux de son nouveau spectacle. Le succès est au rendez-vous : Fatoumata parcourt la planète. Cinéma, musique (elle collabore avec Matthieu sur son album Lamomali ou avec Damon Albarn), Fatou est devenue un artiste majeur et une des personnalités les plus connues du Mali.
Dub Sherperds
Pensez-vous que l'association reggae /punk soit possible ? Les Dub Shererds en sont plus que persuadés car ils l'ont fait ! Le duo de producteurs fondateurs, Jolly Joseph et Docteur Charty sont originaires de Clermont-Ferrand. Nous sommes donc bien en face des pères du reggae-dub auvergnat. A découvrir, cela va de soi.
Sound System : JoeyStarr x Tuco Gadamn x Judah Roger
On ne présente plus JoeyStarr, un pilier de la scène rap en France. Pas avare en collaborations diverses et variées, il se produit dans le Médoc accompagné des deux DJ Tuco Gadamn et Judah Roger. N'attendez pas un son à la NTM, c'est un set dancehall que préparent les trois compères.
DIMANCHE 6 AOÛT
Nèg Marrons
Formé en 1995, le groupe a entamé sa première tournée au début des années 200 avec son album intitulé Le Bilan. Entre reggae-dancehall, rap français et hip hop, le trio du Val d'Oise est une valeur sûre.
Naâman
Le nom de Martin Mussard ne vous dit peut-être rien, mais quand il se transforme en Naâman, on atteint les 100 millions de vus du YouTube. Le Normand est devenu au fil des ans, et il ne lui pas fallu longtemps, une référence du reggae en France.
Certifié disque d'or avec Rays of Resistance, dès son deuxième album sorti en 2015, Naâman joue à guichets fermés à l'Olympia en 2016. Un succès qui ne s'est jamais démenti depuis, malgré les gros problèmes de santé qu'il doit affronter.
Voir cette publication sur Instagram
Début août se rapproche et si vous souhaitez gagner deux pass de 3 jours pour assister à tous les concerts de votre choix, il suffit de cliquer ici