Le jeune nageur algérien s'entraîne depuis 4 ans à Talence. Il a décroché son ticket pour les JO de Rio en août prochain. Mais en plein Ramadan, il doit ménager ses horaires de préparation.
Salim Iles est le dernier nageur algérien a avoir atteint une finale olympique sur 100 mètres nage libre. C'était à Athènes en 2004.Son successeur est peut-être Oussamma Sahnoune. Le jeune homme de 24 ans a remporté en avril dernier les championnats arabes de Dubai et gagné sa participation aux JO de Rio.
C'est à Talence en Gironde qu'il prépare ce grand rendez vous sportif...
Je savais en le voyant nager qu'il avait certaines prédispositions et qualités...
Driss Aslane, le directeur sportif du Cercle des nageurs de Talence a très vite repéré le jeune homme arrivé en 2012. Quatre ans après, l'athlète algérien prépare la compétition-reine, les Jeux Olympiques. Une préparation bousculée par le Ramadan.
Oussama doit attendre la rupture du jeûne pour pouvoir s'entraîner. C'est donc à partir de minuit qu'il investit les couloirs de nage de la piscine de Talence. Il ne peut pas donner la pleine mesure de sa puissance. " Il fait une sorte de demi-fond " sourit son entraîneur.
Oussama Sahnoune reprendra un rythme plus soutenu dans quelques jours pour atteindre son objectif : une finale olympique voire un podium...
Le reportage de Sébastien Delalot et Pascal Lecuyer