Dans cet épisode, France Oberkampf part à la découverte du plus grand lac naturel de France : le lac d’Hourtin et de Carcans en Gironde. C'est sur les rives carcanaises qu'elle rencontre Jean-Christophe.
Depuis 10 ans, Jean-Christophe est accueillant familial à Carcans et il pêche sur le lac qu'il connaît par cœur. Pendant une initiation, sur son bateau “à la pointe de la technologie”, France Oberkampf en apprendra un peu plus sur ce lac, ses poissons, ses pêcheurs et ses habitants.
Le lac est un refuge pour Jean-Christophe, une connexion avec la nature. Transmettre la pêche, c'est transmettre un territoire mais aussi la patience et le respect de l’environnement.
Pour Denis, l’ami et voisin de Jean-Christophe, le lac représente toute son enfance. C’est lui qui emmènera France découvrir les pourtours du Lac, un territoire qu’il défend et sur lequel il aime chasser.
Mimi, sa compagne, est cuisinière. Ivoirienne, elle propose de cuisiner la perche rapportée par Jean-Christophe à l’africaine, pour changer de la traditionnelle persillade !
À table, France rencontrera Stéphane, président de l’association qui accueille les enfants placés et dans laquelle Jean-Christophe travaille.
Les convives dineront au coucher du soleil, au bord de ce lac que chacun voit et vit à sa façon.
Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 11 septembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présentation : France Oberkampf
Réalisation : Lucie Rémy