La nouvelle doit être annoncée officiellement cet après-midi par Jean-Yves Le Drian le ministre de la Défense. La BA 102 de Dijon ferme définitivement, tous les Alpha-jets iront à la base 120 de Cazaux. 350 militaires et 15 personnels civils devraient arriver en Gironde en 2014.
Jean-Yves Le Drian doit détailler jeudi en conférence de presse les restructurations des armées, et notamment les suppressions de régiments et d'unités pour 2014, programmées dans le cadre de la Loi de programmation militaire, qui provoquent déjà la colère d'élus des territoires concernés.
Présentée début août, la LPM prévoit notamment 23.500 suppressions de postes supplémentaires à la défense dans la période 2014-2019. Mais elle doit, selon le ministre, entraîner des fermetures "très peu nombreuses" de sites.
Quatre sites de l’armée de l’air seront touchés dont la BA 102 de Dijon qui sera arrêtée .
Le député UDI, président du conseil général de la Côte-d’Or, François Sauvadet a confirme la mauvaise nouvelle.
" j’ai pris contact avec le ministère de la Défense pour obtenir des précisions sur l’avenir de la BA 102", "Il m’a été confirmé que le ministre a pris la décision de transférer tous les Alpha-jets à Cazaux en Gironde et de fermer définitivement la plateforme aéronautique militaire. A l’été 2014, 350 personnels militaires et 15 personnels civils quitteront la base. C’est un coup sévère porté à la BA 102 et au département de la Côte-d’Or. J’ai demandé au président de la République de revoir cette décision."