Signature d'un parc naturel marin dans l'estuaire de la Gironde et au large de la Charente-Maritime

Un parc naturel marin va être créé sur plus de 6.000 kilomètres carrés et 700 kilomètres de côtes, du sud de la Vendée jusqu'en amont de l'estuaire de la Gironde. La ministre de l'Ecologie, a signé ce week-end son décret de création. C'est le deuxième en Aquitaine après celui d'Arcachon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce parc, sera le 7e parc naturel marin créé en France. Actuellement la zone abrite "un patrimoine exceptionnel", et comprend "une mosaïque d'habitats interconnectés - fonds rocheux, vasières, îlots, sables - où vivent de nombreuses espèces (tortue luth, requin pèlerin, mammifères marins, anguille, maigre, crevette...) avance le ministère.

Cette zone est également très importante pour certaines espèces d'oiseaux migrateurs ou de poissons comme l'esturgeon.

Ce secteur est parallèlement riche en activités professionnelles et de loisir. 

Le parc "proposera des mesures pour assurer la protection des écosystèmes tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques", souligne le ministère.

De nombreuses associations ont régit positivement à la signature de ce décret samedi :

« La LPO se réjouit de la création du Parc Marin, qui vient conforter notamment les réserves naturelles qu’elle gère et qui accueillent les effectifs d’oiseaux hivernants les plus importants de la façade Atlantique», a déclaré Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO


Beaucoup attendent d'ailleurs la reconnaissance et un appui pour les gestionnaires associatifs des aires protégées. Parallèlement les associations exigent que soient définis un périmètre cohérent et une gouvernance équilibrée afin de défendre les intérêts de ce milieu naturel remarquable à sa juste mesure.

« Cette création est une bonne nouvelle et contribuera à renforcer le lien terre-mer, négligé aujourd’hui. Parce que l’essentiel de la pollution en mer vient des bassins versants, nous ferons en sorte de consolider les travaux portant sur l’interface entre les espaces marins et terrestres, » explique Pour Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement.







La France comptait jusqu'à présent six parcs naturels marins: les parcs d'Iroise (au large du Finistère), de Mayotte (dans le canal du Mozambique), du golfe du Lion (au large de l'Aude et des Pyrénées-Orientales), des Glorieuses (contigu à celui de Mayotte), des estuaires picards et de la mer d'Opale (au large de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime), du Bassin d'Arcachon. Deux autres sont en projet: dans le golfe normand-breton (dans la Manche), au  Cap Corse et en Martinique.
 
Les parcs naturels marins ont pour objectif de connaître et de protéger le milieu marin tout en développant de façon raisonnée les activités humaines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information