Un parc naturel marin va être créé sur plus de 6.000 kilomètres carrés et 700 kilomètres de côtes, du sud de la Vendée jusqu'en amont de l'estuaire de la Gironde. La ministre de l'Ecologie, a signé ce week-end son décret de création. C'est le deuxième en Aquitaine après celui d'Arcachon.
Ce parc, sera le 7e parc naturel marin créé en France. Actuellement la zone abrite "un patrimoine exceptionnel", et comprend "une mosaïque d'habitats interconnectés - fonds rocheux, vasières, îlots, sables - où vivent de nombreuses espèces (tortue luth, requin pèlerin, mammifères marins, anguille, maigre, crevette...) avance le ministère.
Cette zone est également très importante pour certaines espèces d'oiseaux migrateurs ou de poissons comme l'esturgeon.
Ce secteur est parallèlement riche en activités professionnelles et de loisir.
Le parc "proposera des mesures pour assurer la protection des écosystèmes tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques", souligne le ministère.
De nombreuses associations ont régit positivement à la signature de ce décret samedi :
« La LPO se réjouit de la création du Parc Marin, qui vient conforter notamment les réserves naturelles qu’elle gère et qui accueillent les effectifs d’oiseaux hivernants les plus importants de la façade Atlantique», a déclaré Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO.
Beaucoup attendent d'ailleurs la reconnaissance et un appui pour les gestionnaires associatifs des aires protégées. Parallèlement les associations exigent que soient définis un périmètre cohérent et une gouvernance équilibrée afin de défendre les intérêts de ce milieu naturel remarquable à sa juste mesure.
« Cette création est une bonne nouvelle et contribuera à renforcer le lien terre-mer, négligé aujourd’hui. Parce que l’essentiel de la pollution en mer vient des bassins versants, nous ferons en sorte de consolider les travaux portant sur l’interface entre les espaces marins et terrestres, » explique Pour Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement.
Les parcs naturels marins ont pour objectif de connaître et de protéger le milieu marin tout en développant de façon raisonnée les activités humaines.