Solitaire du Figaro : houle en délire dans le golfe de Gascogne

Emmenés par Charlie Dalin, les skippers de la Solitaire du Figaro progressaient péniblement au près mardi soir au milieu du golfe de Gascogne, luttant en outre contre une houle anarchique née des systèmes météo contradictoires des derniers jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le calme plat et la mer d'huile de lundi ne sont plus que de vieux souvenirs pour les 39 skippers et la "pétole" a fait place à un flux de sud-ouest bien établi, qui s'est renforcé pour souffler jusqu'à 23 noeuds dans les rafales. Le vent a levé une forte houle combinée à des vagues croisées.

Naviguer au près, c'est deux fois la route, trois fois la peine... Deux jours après le départ de cette première étape à Pauillac (Gironde), le vieil adage s'est vérifié mardi et les estomacs n'ont guère apprécié cette samba.
Plusieurs skippers ont confié souffrir du mal de mer. Et ce alors qu'ils doivent garder les idées claires pour tracer leur route vers le cap Finisterre et l'arrivée dans le port espagnol de Sanxenxo (nord-ouest de l'Espagne).

"Il y a 20 noeuds, la mer est dans tous les sens, ce n'est pas très bien rangé et il y a du soleil, a déclaré Dalin. Ça bouge pas mal, mais je préfère ces conditions à celles d'hier, au moins c'est franc du collier".

La flotte est toujours divisée en deux groupes dans cette Solitaire du Figaro, les "nordistes", partis chercher du vent en prenant le risque d'allonger leur route, et les "sudistes", qui ont multiplié les virements de bord dans la nuit de lundi à mardi, au gré des oscillations du vent.
Pour le moment, l'avantage est à ce deuxième groupe mais la ligne d'arrivée est encore loin (environ 200 milles) et les conditions météo vont une nouvelle fois changer au cours des prochaines 24 heures. Le vent va progressivement s'orienter au nord-est, permettant aux solitaires d'ouvrir les voiles, de sortir les spis et de se rapprocher enfin de la route directe.

L'arrivée à Sanxenxo (nord-ouest de l'Espagne) est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi.

1re étape de la Solitaire du Figaro 2015 (classement mardi à 19h00):

1. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 204,5 milles de l'arrivée
2. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 0,3 mille du premier
3. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 0,3
4. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 0,5
5. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 0,7
6. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 1,1
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1,4
8. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 1,8
9. Alain Gautier (FRA/Generali) à 2,8
10. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) à 3,5

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information