La course au stage obligatoire est une épreuve parfois difficile pour les collégiens de 3e. Le département de la Gironde lance une plateforme collaborative. Entreprises, associations ou collectivités y proposent des stages de découverte. Une aide pour les jeunes sans contacts professionnels.
Un stage d'une semaine chez un artisan boucher, dans une auto-école ou dans un laboratoire de recherche du CNRS, cela vous tente ?
Ces offres sont disponibles sur la plateforme collaborative mise en ligne par le Conseil départemental de la Gironde. Le site recense déjà plus de 150 offres de stage-découverte pour les élèves de troisième.
Comment ça marche ?
Les offres de stages ont été déposées ces derniers mois par des entreprises, des associations, des collectivités, mais aussi par le Conseil départemental. Depuis cette semaine, la plateforme est ouverte au grand public pour consulter les propositions. Une carte interactive permet également de localiser les offres.
Les collégiens ou leurs familles pourront contacter directement les services ou professionnels associés.
Comment bien choisir son lieu de stage ?
Avant d'entamer les démarches, le site de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (l'ONISEP) proposent des conseils utiles.
Quel secteur d'activité ? Quelle entreprise choisir ? Comment rédiger sa candidature ? Ce sont quelques-unes des questions pour lesquelles des solutions sont proposées.
Pour bien réussir ses démarches auprès des entreprises, le ministère de l'Education nationale propose des tutos et un kit en ligne pour entamer les bonnes démarches.
Des stages pour tous : une priorité affichée du chef de l'Etat
Ce stage, premier contact avec le monde professionnel, est aussi le révélateur d’inégalités sociales.Pas facile par exemple de trouver un stage en entreprise lorsqu'on vit dans des quartiers défavorisés.
En mai dernier, Emmanuel Macron a annoncé que 15.000 stages de 3e allaient être proposés par les entreprises et 15.000 autres par l'Etat pour en faire profiter les jeunes des quartiers en difficulté.
Le portail baptisé "Mon stage de troisième" met en commun le travail d'associations et de l'Etat pour les élèves des réseaux REP +.
Le stage de découverte en 3ème : qu'est ce que c'est ?
D'une durée de 3 à 5 jours (consécutifs ou non), le stage de 3e est obligatoire et non rétribué.Il se déroule hors vacances scolaires.
Il peut se faire individuellement ou collectivement en entreprise, dans une association, une administration,
un établissement public ou une collectivité territoriale.
Toutefois, les élèves de moins de 14 ans effectuent leur stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales.
Ce stage de découverte est une première approche du milieu professionnel.
Il permet aussi aux collégiens de tester leurs envies pour un futur métier et pour déterminer la suite de leur cursus scolaire.