Les premiers vacanciers arrivent sur les plages aquitaines, mais toutes ne sont pas surveillées. Les communes du littorales ne sont pas logées à la même enseigne tout simplement car elles ne disposent pas des mêmes moyens financiers.
Une présence nécessaire et rassurante
"On a les deux petits c'est vrai que c'est toujours rassurant" explique une jeune femme sur la plage de Lacanau.
Ce week-end, les vacanciers étaient bien présents sur les plages girondines. Poussées par les fortes chaleur, ils sont venus profiter d'une baignade surveillée. "La particularité de la plage centrale c'est qu'il y a des épis rocheux et un petit courant qui se créé voire un fort courant en fonction des conditions océaniques", explique Pierre Lopez, chef de poste à Lacanau. "On effectue donc de nombreuses préventions".
Rappelons que vendredi dernier un homme a perdu la vie en se noyant sur une plage non surveillée au Verdon-sur-Mer.
Un budget plage de 50 000 euros à Naujac sur mer...
Sur la belle plage du Pin Sec à Naujac-sur-Mer, pas de MNS ce samedi. Les baigneurs sont donc sur leurs gardes d'autant que la semaine dernière une surfeuse y a perdu la vie. Il s'agissait d'un accident de surf et non d'une noyade mais l'incident a marqué les esprits sur la petite commune.
La surveillance des plages ne commence qu'au 1er juillet. Une réalité que regrette son maire mais pour autant il ne peut faire autrement vu le budget dont dispose sa commune.
"La plage n'est pas surveillée par manque de moyens tout simplement. Nous sommes une commune rurale, les dotations sont de plus en plus courtes et nous n'avons pas les moyens pour assurer une plage supplémentaire, donc c'est très restreint : juillet et août tout simplement", avoue Jean-Bernard Dufour.
... contre plus d'1 millions d'euros à Lacanau, Hourtin et Carcans
A Lacanau, les plages sont surveillées depuis le mois de mai avec 5 sauveteurs en mer payés par la commune et la semaine prochaine 5 CRS arriveront en renfort. Deux poids, deux mesures donc entre Lacanau et Naujac-sur-mer. Et la raison est simple, les deux communes ne disposent pas des mêmes moyens ni du même soutien."Les CRS sont mis à disposition par l'Etat. Nous, nous avons assumé la charge de quelques logements et avons des frais qui sont liés à ces engagements mais pas les salaires de ces CRS. Nous avons uniquement les sauveteurs sur les trois communes de Hourtin, Lacanau et Carcans et c'est plus d'un million d'euros" explique Laurent Peyrondet maire de Lacanau.