• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Décès accidentel d'une surfeuse à Naujac-sur-Mer : le maire lance une alerte

Naujac-sur-Mer dans le Médoc est réputé pour son spot de surf / © Jean Bernard Dufourd
Naujac-sur-Mer dans le Médoc est réputé pour son spot de surf / © Jean Bernard Dufourd

C'est un accident qui laisse peu de chance. Une jeune touriste a eu l'artère fémorale sectionnée par la dérive de sa planche de surf. Les secours n'ont rien pu faire. Le maire en appelle à la prudence pour que les surfeurs portent des combinaisons qui peuvent protéger de ce type d'accident. 

Par Christine Le Hesran

La jeune femme de 24 ans est venue surfer en fin de matinée sur la plage du Pin Sec, réputée pour être un beau spot de surf dans la région. Une fois dans les vagues, elle s'est "désolidarisée de sa planche". La planche est partie en hauteur. Quand elle lui est retombée dessus, la dérive en matière dure lui a sectionnée l'artère fémorale. La dérive peut être tranchante la preuve. 


Les surfeurs et nageurs présents sur place ont pu la ramener sur la plage mais elle avait déjà perdu beaucoup de sang. Les pompiers arrivés sur place n'ont rien pu faire. 

Le maire Jean Bernard Dufourd est bouleversé : 

Le cri du désespoir du maire de Naujac c'est "Vous êtes les bienvenus, mais n'hésitez pas à mettre la combinaison, c'est un minimum de sécurité. Ce n'est pas une noyade, c'est un accident de surf.

Le maire de cette commune littorale est persuadé qu'une combinaison aurait pu sauver la vie de cette jeune allemande. Elle aurait atténué le choc. 

Je dis tout simplement, tous les sports ont des dangers. Je me demande si je ne vais pas prendre un arrêté pour obliger au port de la combinaison pour la pratique du surf. Je vais en parler autour de moi et je vais voir. 


En 2010, Philippe Malvaux, alors coach du Pôle France de surf, s’était  grièvement blessé dans les Landes. Il s'était pris le nose de sa planche dans le pli de l’aine. Il avait dû être opéré et s'en était sorti de justesse.
Sur le site surf prévention il est rappelé ceci : " Il est urgent pour les surfeurs de prendre conscience qu’il est dangereux de surfer avec des planches avec des avants pointus ou des dérives coupantes. Toute planche de surf devrait avoir un nez arrondi (ou être équipée d’un nose guard) et des dérives souples pour prévenir ce type d’accident potentiellement mortel."

Encore faut il avoir connaissance des dangers à éviter. 









Sur le même sujet

Gilets jaunes à Périgueux

Les + Lus