Il n'y a pas d'âge pour découvrir le bodyboard. La preuve dans le Finistère. Sur la Presqu'ile de Crozon, un groupe de personnes de plus de 50 ans se jette à l'eau pour découvrir ce sport de glisse. Il faut parfois un peu de courage pour se mouiller.
"Qui a des problèmes de hanches ou alors des mouvements un peu réduits ? Il va falloir nous le dire tout de suite. Comme cela, on va pouvoir adapter," demande avec le sourire le moniteur. Ce lundi matin, sur la plage de Kersiguénou à Crozon, malgré la pluie et le vent, plusieurs personnes sont venues découvrir le bodyboard avec un point commun : elles sont toutes âgées de plus de 50 ans.
Mais ici, la question de l'âge n'est pas un problème pour Marie-Françoise, Liliane ou encore Philippe. Pour la grande majorité, c'est une première comme Danièle. "Cela faisait longtemps que je voulais en faire mais je n'osais pas en faire toute seule donc là dans le contexte d'un groupe c'est super."
Une doyenne de 83 ans
Ce qui est certain, c'est qu'ils ne manquent pas de courage. Il fait 11 degrés dehors, 15 dans l'eau. Pas de quoi décourager ces habitués du longe-côte.
À 83 ans, Maire-Françoise a elle aussi enfilé sa combinaison. Pour elle, aucune crainte, elle est dans son élément. "Moi, j'ai toujours aimé l'eau depuis tout le temps, nous confie l'octogénaire. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Dans la mesure où on est encore mobiles, quand on sera en fauteuil, ça sera trop tard."
Voir le reportage :
Prendre du plaisir
Une fois dans l'eau, dans les vagues, le groupe est entre de bonnes mains avec l'aide de deux moniteurs qui pratiquent le surf et le body-board en compétition. Mais pour le groupe, l'unique objectif, c'est prendre du plaisir.
"On passe son temps à rigoler. On joue avec les vagues en fait", confie Liliane. C'est un jeu. Ça fait bouger et en même temps ce n'est pas difficile."
Un sentiment partagé par Danièle. "C'est super. Le temps n'est pas très bon mais l'eau n'est pas froide et puis c'est sympa".
"Les seniors d'aujourd'hui veulent avoir le droit d'accomplir leurs rêves" selon Marie Auffret, directrice des rédactions Notre Temps
J'ai pris un gros bouillon au début mais j'aime bien. Je pense que je vais continuer.
DanièleBodyboardeuse amateur
Une première séance pour les "pingouins turbulents"
Ce lundi 18 novembre, ce groupe composé en majorité de personnes retraitées a donc décidé de se mettre à l'eau. Pour les "Pingouins turbulents", comme ils se font appeler, c'est la première mise à l'eau, le début d'une belle aventure et d'une belle initiative lancée par le surfing club de Crozon.
"C’est vachement accessible en fait. Cela permet de glisser dans l’eau et d’être en mouvement avec un support et c’est sécurisant, explique Anne-Hélène Bernard, présidente du surfing club de Crozon. "Ce n’est pas comme le surf car faut avoir une condition physique pour le surf. Il faut parfois se mettre debout. On a mal à la hanche ou au genou."
L'activité rencontre un tel succès qu'elle va maintenant être ouverte à tous, même aux plus jeunes. Deux créneaux hebdomadaires sont prévus : le lundi et le dimanche matin, à 10 h 30.
Mais durant la période hivernale, le Surfing Club espère pouvoir ajouter un créneau piscine grâce à un partenariat avec la Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime, pour permettre aux membres du groupe de prolonger l’activité.
(Avec Robin Cann)