"Je me rappelle de ma première vague : le rush d'adrénaline que ça m'a procuré !" Le surf à la Torche vu par les pionniers

durée de la vidéo : 00h03mn00s
La plage de la Torche, à Plomeur dans le Sud Finistère est un spot de surf réputé. Rencontre avec des fans de la vague accros depuis des années. Episode 1 sur les pionniers de la Torche, un reportage signé Claire Louet, Stéphane Soviller, Olivier Melinand et M. Ragot. ©France 3 Bretagne

La plage de la Torche à Plomeur dans Pays Bigouden (Bretagne) est un spot de surf très réputé. On y vient du monde entier pour surfer la vague. Parmi les pionniers, rencontre avec Ronan Chatain et Didier Tirilly qui y ont fondé la première école de surf il y a trente ans, alors qu'aucune structure n'existait.

"On avait des planches beaucoup plus courtes, mais les cheveux beaucoup plus longs !" Photos à l'appui, Ronan Chatain et Didier Tirilly s'amusent de leurs styles. Il y a trente-cinq ans, ces deux-là étaient des pionniers. Les premiers à venir surfer les vagues de la Torche.

En haut de combinaison de plongée et jogging

La première fois que Didier est venu s'y frotter, c'était en 1987 pour une compétition. Le surf breton se développait à peine. "On n'était pas tout à fait équipé comme aujourd'hui... complète Ronan. Je me rappelle que j'avais un haut de combinaison de plongée et un bas de jogging ! C'était au mois de novembre, et ça caillait un peu quand même !"

Des sensations qui ont marqué à vie ces deux passionnés : "Je me souviens, ma première vague : le rush d'adréaline que ça m'a procuré !.. souffle Ronan.

Très vite, ces deux-là sont devenus accros. Été comme hiver, Ronan Chatain et Didier Tirilly, surfent depuis les vagues de la Torche quasiment tous les jours. Au point de décider d'y fonder la première école de surf de Bretagne...

La Torche, à l'international

Avant cela, il y a un moment stratégique, décisif même : la Coupe du monde de funboard en mai 1986. Le rendez-vous est capté et diffusé sur des télévisions du monde entier.

En lice, un athlète américain devenu une référence : Robby Naish. Le véliplanchiste californien est l’un des premiers à avoir obtenu une renommée internationale dans cette discipline. Dans des creux de quatre mètres, il remporte la Coupe et fait de la Torche un site légendaire : "Ça a produit des images hyper spectaculaires, les gens étaient des fous, ça m'a inspiré pour ma trajectoire de vie, je pense..." se souvient Ronan.

Fraîchement diplômés, Ronan Chatain et Didier Tirilly décident donc d'ouvrir en 1994 la première école de surf de Bretagne : l'ESB.

"Fais tes devoirs"

L'école est savamment située et attire en trente ans des milliers de pratiquants. Surfeurs débutants et confirmés s'y côtoient, certains depuis des années, à l'image de Pierre qui y enseigne encore cet été : "J'ai fait ma première saison ici, à 18 ans, j'en ai 40 aujourd'hui et je transmets la passion du surf..."

Depuis, l'ESB a ouvert sept autres sites et lancé une filière de haut niveau.  La société a changé, mais l'esprit de départ reste le même, à l'image de son slogan, quelque peu surprenant : "fais tes devoirs"... Une pédagogie basée sur le dépassement de soi et le respect.

"C'est une mini organisation sociale, le line-up ! explique Ronan Chatain, tout en traduisant : "Le line-up c'est la zone où l'on surfe. Il faut comprendre toutes ses règles pour être en harmonie les uns avec les autres. Mieux vivre ensemble... Partager ces moments-là, on est convaincus que c'est un super tremplin tout simplement pour se réaliser dans la vie."

Un esprit et une énergie dont ces deux cofondateurs de l'ESB ne sont pas prêts de se lasser : "Ce qui est ultra-grisant, c'est la sensation d'être porté par l'énergie d'une vague. Chaque session, c'est finalement un nouveau voyage !" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité