Vidéo. Le surf écoresponsable : rencontre avec Camille Prigent, fabricant de wax 100% naturelle

La pratique du surf n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Pointés du doigt : les matériaux utilisés. Pour réduire l'impact environnemental, les idées germent, à commencer par une nouvelle recette pour fabriquer de la wax, la pâte étalée sur les planches pour éviter de glisser.

Les pratiquants de surf sont malheureusement les premiers témoins des dégâts en mer causés par les activités humaines. Ils tirent régulièrement la sonnette d'alarme sur la pollution néfaste pour tous. Et ils n’hésitent pas à se questionner sur leur propre impact environnemental. Pour la web-série La houle, la réalisatrice Mégane Murgia est allée à la rencontre d'un Finistérien qui propose ses solutions pour une pratique plus écoresponsable.

Vers un surf plus responsable

Le surf n'est pas un modèle d'écologie en raison des matériaux utilisés pour la fabrication des planches, des combinaisons, du transport, des crèmes solaires et de la wax.

Certaines marques s'efforcent de trouver des solutions durables et moins polluantes pour le surf. On trouve aujourd’hui des planches écoresponsables, des combinaisons fabriquées avec du caoutchouc naturel ou encore en néoprène à base de coquilles d'huîtres… Et puis, il y a Camille Prigent qui a développé sa propre wax pour une pratique du surf moins impactante.

Une wax respectueuse de l’environnement

Camille Prigent a découvert la mer à l'âge de six ans. S’enchaîne alors un parcours assez classique, le club nautique, l’optimist, la planche à voile, pendant plus de dix ans, avec beaucoup de compétitions et puis à l’âge de dix-huit ans, il découvre le surf. Et cette passion ne va plus le quitter. En côtoyant la nature d'aussi prêt, il prend conscience de sa fragilité et il veut plus que tout la protéger.

Il se questionne alors sur la wax qu’il utilise quotidiennement. "La wax", c’est cette pâte que l’on étale sur la planche afin de la rendre antidérapante pour qu'elle adhère aux pieds du surfeur. Cette wax est un produit chimique, principalement composée de paraffine, qui est dérivée du pétrole. Après une session de surf, des paillettes de wax se retrouvent dans l'océan... Camille décide alors de se fabriquer sa propre wax à partir de produits naturels, biodégradables et locaux de préférence.

Après deux ans et demi de recherches, Camille a mis au point une recette simple qui est composée de cire d'abeille, d'huile de coco et de sève de pin. Il se procure la cire d'abeille auprès d'apiculteurs bretons, tandis que l'huile de coco, bien qu'elle provienne de plus loin, est biologique et conditionnée dans des bocaux en verre qu'il réutilise pour récolter le troisième ingrédient, la sève de pins qu'il récupère sur les arbres du jardin familial à Cléder dans le Finistère.

Camille n’est pas le seul à proposer une wax écoresponsable, on peut citer les marques Greenfix, ainsi que Bio-wax qui font une wax100% naturelle. Mais ces produits sont souvent plus chers, car ils sont fabriqués à partir de matériaux sains. C'est sans doute le prix à payer pour respecter l'écosystème et être en accord avec les préoccupations écologiques actuelles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Littoral (@maglittoral)

À Cléder, Camille Prigent ne s'est pas contenté de créer sa wax. Il dirige aujourd’hui "Maison Rivages" dans laquelle il propose, des objets utiles pour le surf et la cuisine, inspirés par le surf et fabriqués en bois. Un moyen pour lui de réunir ses deux passions : la mer et le bois.

Je ne sais pas si je m'inspire du surf pour créer des objets ou si c'est mon quotidien de surfeur qui m'inspire.

Camille Prigent

Le tuto !

Et si vous aussi, vous fabriquiez votre wax…  Camille Prigent vous donne sa recette :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Littoral (@maglittoral)

La Houle. C'est le nom de la mini web-série que vous pouvez retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne. Dans chaque épisode, la réalisatrice, Mégane Murgia, nous emmène à la rencontre de personnalités inspirées par le monde de la mer.

Les épisodes de La Houle sont regroupés sur notre plateforme France.tv.