Tempêtes successives : nouveau recul du trait de côte sur le littoral aquitain

Une opération de contrôle et de mesures a eu lieu ce mercredi sur une plage de La Teste en Gironde après les fortes rafales de vent de ces dernier jours. A cet endroit la plage a perdu 60 mètres en 10 ans. L'érosion semble impossible à stopper malgré les dispositifs mis en place.

Au lendemain de l'alerte orange "vagues submerssion" et en pleine grande marée, le littoral aquitain est une nouvelle fois sous haute surveillance. Le recul du trait de côte s'aggrave. Les spécialistes prévoient la disparition de 50 mètres de dunes d'ici 2050...

A chaque tempête, ils effectuent des mesures. Cette fois-ci, "on a perdu à peu près 50 cm de sable suite aux coups de vent d'hier et d'avant-hier" constate Cyril Mallet, ingénieur de l’observatoire de la côte aquitaine. 

Un peu plus loin, il parle "d'un recul du trait de côte de trois mètres" lié à la tempête de début février.

Mais le vent n'est pas seul responsable de la disparition des dunes. Le réchauffement climatique entraîne un recul de deux mètres chaque année sur le littoral aquitain.

A ce rythme, on perdra encore 20 mètres de sable d'ici 2025. 

A La Teste, la piste cyclable installée en bordure de côte a été détruite, elle a dû être repositionnée à l'arrière. Pareil pour le parking. Le poste de secours a dû être déplacé trois fois depuis 2010. 

L'érosion revient cher aux collectivités locales. Quelques moyens sont mis en oeuvre pour la freiner : brises vent, plantation de végétaux... mais leurs effets sont limités. 

Regardez le reportage d'Esmeralda Terpereau et Thierry Julien :

Une opération de contrôle et de mesures a eu lieu ce mercredi sur une plage de La Teste en Gironde après les fortes rafales de vent de ces dernier jours. A cet endroit la plage a perdu 60 mètres en 10 ans. L'érosion semble impossible à stopper malgré les dispositifs mis en place. Regardez le reportage d'Esmeralda Terpereau et Thierry Julien. Interviennent : 1/Cyril Mallet, Ingénieur de l’observatoire côte Aquitaine, 2/Guillemette Rolland, Déléguée régionale du Conservatoire du Littoral, 3/Bernard Duport, Technicien forestier, 4/Jean-Jacques Eroles, Maire de la Teste-de-Buch

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité