Dur dur pour les professionnels d'attirer les touristes avec un temps aussi pluvieux. Heureusement, la clientèle fidèle et les supporteurs de l'Euro permettent de compenser un peu le manque à gagner.
La météo est pluvieuse et les professionnels du tourisme ont bien du mal à lancer la saison. Les salariés "extra" sont renvoyés chez eux, d'autres se tournent parfois les pouces faute de client. Bref, les temps sont durs. L'avis est unanime.
Mais certaines zones réussissent à compenser un peu les pertes grâce à la venue des supporteurs de l'Euro. Sur le littoral, comme à Lacanau, certains ont fait leur apparition pour de petites virées.
D'autres se sont installés en ville comme à Bordeaux Lac, au plus près du stade... le propriétaire d'un camping à Bordeaux Lac n'est pas malheureux. Ce week-end il a accueilli 1200 client, principalement des amoureux du ballon rond.
"Étant situé à 1km du stade nous avons rempli le camping avec les supporteurs; Aujourd'hui, au lendemain du match Irlande - Belgique, nous allons vider le camping pour le reremplir pour le prochain match mardi" sourit Marc Tanguy directeur d'exploitation "Le Village du Lac".
Ailleurs, à Ares les temps sont un peu durs 20% à 40% de manque à gagner sur l'ensemble des 7 campings de la commune. Mais on réussit à sorti la tête de l'eau grâce à une clientèle de fidèles.
Voyez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Jean-Michel Litvine