Un Poke bowl de poisson fumé au cap Ferret

La fumaison : une méthode de conservation ancestrale utilisée au Cap-Ferret à découvrir dans cet épisode de "Le goût des rencontres" présenté par France Oberkampf.

À Lège-Cap-Ferret, en Gironde, elle rencontre Bénédicte et Julien, deux amis qui ont créé l'année dernière un fumoir de poisson local.

Du choix des poissons au sel utilisé, des températures aux temps de maturation, ils ne laissent rien au hasard.

France Oberkampf rencontrera Julien sur l’estacade.

Ils seront rejoints par Vincent qui reviendra de la pêche au mulet noir, un poisson moins connu que la sole par exemple, mais qui abonde dans le bassin et que la fumaison vient valoriser.

France et Julien retrouveront ensuite Bénédicte au fumoir. Les deux amis détailleront à France les différentes étapes essentielles pour la bonne conservation du poisson. Et France de mettre la main à la pâte, bien évidemment !

Les filles laisseront ensuite Julien travailler et se rendront dans la cabane de Vincent, sur la plage pour cuisiner un Poke Bowl, un plat hawaïen aussi tendance que diététique. Le poisson fumé se suffit à lui-même mais il s'agrémente facilement dans cette recette originale. L’occasion également d’apprendre comment couper et assaisonner un poisson fumé.

À table, Bénédicte, Vincent, Julien et France seront rejoints par Lauraine, une amie œnologue qui aime trouver les meilleurs accords poisson et vin, et Benoît qui lui, propose des épices venues du monde entier pour sublimer les poissons fumés du cap Ferret.

Un Poke bowl de poisson fumé au cap Ferret ©France Télévisions / france•tv studio
Un Poke bowl de poisson fumé au cap Ferret

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 18 septembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présentation : France Oberkampf
Réalisation : Lucie Rémy

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture pêche économie