Les vendanges se poursuivent. C'est au tour des rouges d'être ramassés. Au Château Haut-Lagrange à Léognan, une drôle de machine vient en aide aux ramasseurs.
C'est une drôle de machine qui arpente les rangs de vignes du château Haut-Lagrange à Léognan. A moitié mécanique, à moitié humaine et sans chauffeur. Six vendangeurs sont assis tout en bas, à hauteur des ceps donc des grappes. Une meilleure position de travail et un plus grand confort pour le dos notamment. Au-dessus se trouve une table de tri. Et comme le raisin est trié dans la vigne, quand il arrive aux chais, il est impeccable.
La Bout-Mobile a été inventée et brevetée par Francis Boutemy, le propriétaire du Château Haut-Lagrange. Le vigneron la décrit comme un système très simple, " fait à partir d'une machine à ramasser le tabac, d'éléments de machine à vendanger " agrémentée d'un petit moteur de 8 chevaux.
Le coup d'envoi de la récolte des rouges a été donné la semaine dernière à Haut-Lagrange. Les 50 ml de pluies tombés ont fait craindre l'apparition du Botrytis. Les vendanges de Merlot se terminent. La récolte des Cabernet-Sauvignon débutera vers le 6 octobre.