Une drôle de machine pour les vendanges

Une drôle de machine aide aux vendanges au Château Haut-Lagrange à Léognan
Au Château Haut-Lagrange à Léognan, une drôle de machine fait les vendanges ©franceinfo

Les vendanges se poursuivent. C'est au tour des rouges d'être ramassés. Au Château Haut-Lagrange à Léognan, une drôle de machine vient en aide aux ramasseurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une drôle de machine qui arpente les rangs de vignes du château Haut-Lagrange à Léognan. A moitié mécanique, à moitié humaine et sans chauffeur. Six vendangeurs sont assis tout en bas, à hauteur des ceps donc des grappes. Une meilleure position de travail et un plus grand confort pour le dos notamment. Au-dessus se trouve une table de tri. Et comme le raisin est trié dans la vigne, quand il arrive aux chais, il est impeccable.

La Bout-Mobile a été inventée et brevetée par Francis Boutemy, le propriétaire du Château Haut-Lagrange. Le vigneron la décrit comme un système très simple, " fait à partir d'une machine à ramasser le tabac, d'éléments de machine à vendanger " agrémentée d'un petit moteur de 8 chevaux. 

Le coup d'envoi de la récolte des rouges a été donné la semaine dernière à Haut-Lagrange. Les 50 ml de pluies tombés ont fait craindre l'apparition du Botrytis. Les vendanges de Merlot se terminent. La récolte des Cabernet-Sauvignon débutera vers le 6 octobre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder