Une drôle de machine pour les vendanges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Valero .
durée de la vidéo: 01 min 30
Au Château Haut-Lagrange à Léognan, une drôle de machine fait les vendanges ©franceinfo

Les vendanges se poursuivent. C'est au tour des rouges d'être ramassés. Au Château Haut-Lagrange à Léognan, une drôle de machine vient en aide aux ramasseurs.

C'est une drôle de machine qui arpente les rangs de vignes du château Haut-Lagrange à Léognan. A moitié mécanique, à moitié humaine et sans chauffeur. Six vendangeurs sont assis tout en bas, à hauteur des ceps donc des grappes. Une meilleure position de travail et un plus grand confort pour le dos notamment. Au-dessus se trouve une table de tri. Et comme le raisin est trié dans la vigne, quand il arrive aux chais, il est impeccable.



La Bout-Mobile a été inventée et brevetée par Francis Boutemy, le propriétaire du Château Haut-Lagrange. Le vigneron la décrit comme un système très simple, " fait à partir d'une machine à ramasser le tabac, d'éléments de machine à vendanger " agrémentée d'un petit moteur de 8 chevaux. 



Le coup d'envoi de la récolte des rouges a été donné la semaine dernière à Haut-Lagrange. Les 50 ml de pluies tombés ont fait craindre l'apparition du Botrytis. Les vendanges de Merlot se terminent. La récolte des Cabernet-Sauvignon débutera vers le 6 octobre.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité