Vendanges : on peut désormais cumuler emplois saisonniers et RSA en Gironde

C'est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA qui par définition ont du mal à joindre les deux bouts : ils pourront désormais être employés pour les différentes récoltes locales. C'est l'expérimentation que mène le département de la Gironde mais qui semble faire polémique.

Par CB et ChB

Le Département de la Gironde, comme six autres départements français, lance une expérimentation de septembre à décembre 2019.
Il s'agit d'ouvrir aux allocataires du RSA, la possibilitéer de travailler durant les vendanges ou autre travail, agricole saisonnier tout en continuant à percevoir l'allocation revenu de solidarité active (RSA).

Pour certains allocataires c'est la possibilité de retravailler sans risquer de perdre ce revenu. Mais c'est aussi pour les viticulteurs et arboriculteurs une façon de pallier le manque de main d'oeuvre récurrent.

Cette expérimentation répond à une carence et permet d'éviter le recours pour certains du travail au noir.
Le département propose maintenant un cadre légal.


Selon Denise Greslard-Nédélec, Vice présidente en charge de l'insertion au Conseil départemental :

Nous avons choisi de rester sur la viticulture et les récoltes car c'est un domaine important sur des territoires touchés par le chômage et où le nombred' allocataires est important. 

 Un temps de travail limité à 300 heures par an, pour des emplois saisonniers en Gironde et départements limitrophes.

Une expérimentation pourtant sujete à polémique, selon l'Union départementale CGT Gironde car cela n'aiderait pas le salarié à sortir de la pauvreté...

Regardez le reportage de Charlotte Boniteau et Sylvie Tscq-Mounet.
 
RSA et emplois saisonniers
C'est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA qui par définition ont du mal à joindre les deux bouts : ils pourront désormais être employés pour les différentes récoltes locales. C'est l'expérimentation que mène le département de la Gironde.
 

Comment ça marche ?

Toute la marche à suivre et les contacts sont indiquées sur le site internet du Conseil Départemental de la Gironde :
  • 1. Je contacte le Département au numéro dédié : 05 56 99 69 03
  • 2. J’adresse mes documents justificatifs : contrat(s) de travail et bulletin(s) de salaire (par couurier ou mail)
  • 3. Je déclare l’ensemble de mes ressources et changement d’activités lors de ma déclaration trimestrielle de ressources (DTR)
  • 4. Le Département transmet ma demande accordée à la CAF ou à la MSA

 

Sur le même sujet

Les + Lus