VIDÉO. "C'est un évènement !" Après deux années sans pain, ce village de Gironde retrouve une boulangerie

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Reportage MP.D'Abrigeon et Juliette Bisiaux à Préchac jeudi 27 avril 2023 pour la réouverture de la boulangerie du village ©France 3 Aquitaine

C'est comme une renaissance à Préchac. Ce petit village du sud Gironde n'avait plus de boulangerie jusqu'à ce jeudi matin 27 avril. Pains et viennoiseries fraîches font leur retour et les clients sont au rendez-vous. Un commerce de proximité rouvert grâce à l'investissement des collectivités pour accueillir un nouvel artisan.

Le bruit de la croûte qui craque, et l'odeur d'une baguette fraîchement sortie du four. Les habitants de Préchac avaient hâte de goûter aux pains du nouveau boulanger qui vient de rouvrir jeudi matin. 

320 000 euros d'investissment

Il y a foule ce jeudi matin devant la boulangerie du village. C'est l'évènement du jour. Chacun vient acheter sa baguette avec l'impatience d'y goûter. "Nous, c'est la baguette aux graines que l'on préfère !" lance une cliente.

Du côté des fourneaux, le nouveau boulanger s'active et enchaine les fournées de baguettes. Pascal Afonso est heureux et ému :

C'est un grand jour aujourd'hui, ça fait plaisir, il y a du monde. Le village attendait son nouveau boulanger aujourd'hui. Maintenant il n'y a plus qu'à travailler !

Pascal Afonso, boulanger de Préchac

France 3 Aquitaine

La réouverture de la seule boulangerie fermée depuis des années, va permettre de redynamiser le village selon le maire Michel Mortagne (SE). Les travaux ont coûté 320 000 euros. "Ce projet a été possible grâce aux subventions de l'État, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, et d'un autofinancement de la municipalité à hauteur de 20 %".

Chaque année, ce sont trois cents commerces de proximité qui ferment en France, un désastre dans les campagnes.