VIDÉO. "C'est un évènement !" Après deux années sans pain, ce village de Gironde retrouve une boulangerie

durée de la vidéo : 00h01mn17s
La réouverture de la boulangerie de Préchac en Gironde a couté 320 000 euros.
Reportage MP.D'Abrigeon et Juliette Bisiaux à Préchac jeudi 27 avril 2023 pour la réouverture de la boulangerie du village ©France 3 Aquitaine

C'est comme une renaissance à Préchac. Ce petit village du sud Gironde n'avait plus de boulangerie jusqu'à ce jeudi matin 27 avril. Pains et viennoiseries fraîches font leur retour et les clients sont au rendez-vous. Un commerce de proximité rouvert grâce à l'investissement des collectivités pour accueillir un nouvel artisan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bruit de la croûte qui craque, et l'odeur d'une baguette fraîchement sortie du four. Les habitants de Préchac avaient hâte de goûter aux pains du nouveau boulanger qui vient de rouvrir jeudi matin. 

320 000 euros d'investissment

Il y a foule ce jeudi matin devant la boulangerie du village. C'est l'évènement du jour. Chacun vient acheter sa baguette avec l'impatience d'y goûter. "Nous, c'est la baguette aux graines que l'on préfère !" lance une cliente.

Du côté des fourneaux, le nouveau boulanger s'active et enchaine les fournées de baguettes. Pascal Afonso est heureux et ému :

C'est un grand jour aujourd'hui, ça fait plaisir, il y a du monde. Le village attendait son nouveau boulanger aujourd'hui. Maintenant il n'y a plus qu'à travailler !

Pascal Afonso, boulanger de Préchac

France 3 Aquitaine

La réouverture de la seule boulangerie fermée depuis des années, va permettre de redynamiser le village selon le maire Michel Mortagne (SE). Les travaux ont coûté 320 000 euros. "Ce projet a été possible grâce aux subventions de l'État, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, et d'un autofinancement de la municipalité à hauteur de 20 %".

Chaque année, ce sont trois cents commerces de proximité qui ferment en France, un désastre dans les campagnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information