VIDEO. Des larmes et un chèque pour remercier les pompiers de les avoir sauvés des incendies

Publié le
Écrit par Nina Santi

Des retrouvailles très émouvantes ont eu lieu entre une famille de Gironde qui a remis aux Sapeurs-pompiers de Haute-Vienne et SDIS Creuse un chèque de 5.000 euros en faveur de l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers. Un don qui fait suite à leur sauvetage héroïque cet été. Article original publié le 8.10.2022.

C'est comme une éclaircie dans l'épaisse fumée des tragiques incendies de Gironde. Le 19 juillet 2022 dernier, les flammes envahissent le secteur des Landiras (33), et plus particulièrement la commune d'Hostens. C'est là où habite Séverine Castets, son mari et ses 2 enfants. Huit sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne manœuvrent sans relâche et finissent par sauver la maison de la famille Castets.

En guise de remerciements, elle décide de faire un don exceptionnel de 5000 euros à l' Oeuvre des Pupilles pour les Orphelins des sapeurs-pompiers de France (ODP).

Journée spéciale organisée à la caserne de Saint-Junien

Samedi 8 octobre 2022 avait un goût spécial pour la famille girondine. Celui des retrouvailles. Après le chaos des incendies estivaux, les membres de la famille ont retrouvé les soldats du feu haut-viennois qui ont sauvé des flammes leur maison. Depuis, un lien très fort s’est créé : 

Quand on les a retrouvés au bord de la route, Anne Laval, l'infirmière, m'a prise dans ses bras et m'a dit qu'ils avaient sauvés notre maison, mais qu'ils avaient failli y rester. A jamais je me souviendrai de ces paroles.

Séverine Castets

rescapée de l'incendie de Landiras (33)

L'occasion aussi, pour la famille Castets, de remettre un chèque de 5 000 euros pour les Orphelins des sapeurs-pompiers de France. Un geste qui " redonne du baume au cœur et du sens" selon cette sapeur-pompier.

Finalement, les images de l’incendie seront ineffaçables, tout comme ces moments de solidarité vécus avec les pompiers limougeauds. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité