Depuis jeudi, le terrain de l'aérodrome est occupé par 200 caravanes des gens du voyage. Une installation conforme à une décision de la préfecture qui l'a réquisitionné. Mais à cause de cela, les examens du brevet aéronautique sont bloqués.
L'histoire a commencé jeudi quans les gens du voyage, en Gironde dans le cadre d'une mission évangélique et installés jusque là à Cenon, ont dû être délogés pour cause de marché portugais...
C'est là que la préfecture donne l'autorisation d'installation du groupe de caravanes sur l’aérodrome d’Yvrac, pourtant un terrain privé, faute d'une aire d’accueil proche. Donc une "réquisition" datant du 6 juin dernier par la préfète de Gironde, Fabienne Buccio.
Les pilotes de l'aéroclub d'Yvrac en Gironde, ne décolèrent pas car les examens du Brevet aéronautique ne pourront pas se faire. Sans compter que la présence de caravanes, sur les pistes ou le taxiway, a complètement paralysé l'activité de l'aérodrome privé.
Pour les gens du voyage, c'est aussi une situation délicate car ils préfèreraient être accueillis sur une aire de "grand passage" pour ces missions évangéliques.
Ecoutez Pasteur Flores, le représentant des gens du voyage installés à Yvrac.