• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Grève pour le climat : des jeunes mobilisés dans toute l'Aquitaine

Lycéens et étudiants se sont mobilisés dans toue l'Aquitaine / © Christophe Roux - France 3 Aquitaine
Lycéens et étudiants se sont mobilisés dans toue l'Aquitaine / © Christophe Roux - France 3 Aquitaine

Lycéen(e)s, étudiant(e)s, parfois accompagnés de leurs parents… De Pau à Périgueux, en passant par Mont-de-Marsan et Bordeaux, ils sont nombreux à avoir battu le pavé ce vendredi pour dénoncer l'absence de réponse des politiques face au réchauffement climatique.
 

Par Maïté Koda

Partout le mot d'ordre était le même : des rassemblements, des pancartes, des slogans, et une demande aux politiques de tout bord d'agir.
 

Environ 4 000 manifestants à Bordeaux

C'est à Bordeaux que la mobilisation était la plus importante. Environ 4 000 personnes se sont rassemblées place de la Victoire tout d'abord, puis place Pey Berland et sur les quais.
 



 
 


"On veut faire entendre nos voix"

A Périgueux en Dordogne, environ 500 jeunes se sont rassemblés sur l'esplanade Badinter.
 


 
© France 3 Périgords
© France 3 Périgords



"Tous seuls on ne pourra rien faire changer, explique Victoire, manifestante périgourdine. Mais même si nous sommes mineurs, nous sommes nombreux et on veut faire entendre notre voix au gouvernement".
 

C'est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu. Les adultes ont vécu leur vie, ont profité du système capitaliste, ils ont consommé… Nos enfants ne pourront pas le faire.

 
Victoire est venue manifester à Périgueux / © France 3 Périgords
Victoire est venue manifester à Périgueux / © France 3 Périgords

 

"Nos parents nous soutiennent"


A Pau également, les jeunes étaient environ 500 à battre le pavé.
 



Plus d'un millier de personnes à Bayonne


Au Pays-Basque, le rendez-vous était donné à Bayonne, avec plus d'un millier de personnes. Comme tous les lycéens participant à cette "grève pour le climat", les manifestants ont séché les cours de ce vendredi 15 mars, une décision assumée.

"Il y en a qui vont pas venir en cours, d'autres vont faire un débat… Nous on manifeste en groupe pour que ça ait de l'impact, et pour défendre une bonne cause, explique une jeune lycéenne paloise présente au rassemblement.

Avec tous ces gens qui nous entourent, on se sent soutenus. Nos parents, nos professeurs, notre directeur également nous soutiennent, nous sommes tous touchés par les conséquences du réchauffement".

 
Les jeunes unis pour le climat à Bayonne / © France 3 Euskal Herri
Les jeunes unis pour le climat à Bayonne / © France 3 Euskal Herri

 

Mont-de-Marsan mobilisé


La jeunesse landaise s'est également retrouvée dans cet appel à la grève lancé par plusieurs associations écologiste et la jeune militante suédoise Greta Thunberg, en témoigne ce tweet du député socialiste Boris Vallaud. La manifestation avait lieu à Mont-de-Marsan.

 

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus