Le Ministre de l’Agriculture a signé, vendredi 15 janvier 2016, un arrêté élargissant la zone de restriction et définissant de nouvelles mesures de lutte contre la grippe aviaire. Cet arrêté, paru au Journal Officiel ce samedi 16 janvier 2016, s'appliquera dès lundi 18 janvier 2016.
69 foyers de grippe aviaire, dont un en Haute-Vienne, ont été recensés dans le Sud-Ouest de la France depuis novembre 2015.
Pour lutter contre l'épidémie, les autorités ont décidé de mesures complémentaires à celles déjà en vigueur, notamment de faire le "vide sanitaire" dans les élevages de canards et d'oies en interdisant l'installation de nouveaux animaux.
Cette interdiction temporaire d'installer de nouvelles volailles entrera en vigueur à partir de lundi 18 janvier 2016, par étapes :
- à partir du 18 janvier 2016, la mise en place de palmipèdes (canards, oies) âgés de moins d’une semaine est interdite,
- à partir du 8 février 2016, la mise en place de palmipèdes âgés de moins de quatre semaines est interdite,
- à partir du 1er avril 2016, la mise en place de tout palmipède est interdite.
18 départements du Sud-Ouest, dont la Haute-Vienne, la Corrèze et la Dordogne, sont en zone de restriction.
Limitrophes du Limousin, une partie du Cantal et de la Charente sont également visés par les mesures complémentaires de lutte contre la grippe aviaire.
Pour les autres espèces de volailles (poules, dindes, pintades), les préfets pourront également interdire, à compter du lundi 18 janvier 2016, la mise en place de nouveaux animaux dans les élevages qui ne pourront pas prouver que les mesures sanitaires (nettoyage, désinfection, vide sanitaire) ont été respectées.