Le risque de grippe aviaire a été réévalué de "négligeable" à "élevé" dans certaines régions dont l'estuaire de la Gironde et la côte charentaise après la découverte de cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" dans des pays voisins de la France. Des mesures de confinement sont mises en place.
Sur l'ensemble du territoire, le risque est relevé de "négligeable" à "modéré", selon un arrêté publié ce jeudi au journal officiel. Ce risque passe à "élevé" dans des zones humides dans lesquelles se concentre la faune sauvage et qui peuvent être autant de points d'arrêt sur la route des oiseaux migrateurs. Les cas détectés récemment dans plusieurs pays d'Europe touchent en effet plus particulièrement les oiseaux migrateurs.
Des mesures de confinement mises en place
Par conséquent, des mesures de biosécurité et notamment de confinement sont mises en place dans des zones comme les bandes côtières, ou des estuaires comme ceux de la Gironde et de la Seine, pour les élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation. Elles visent à éviter toute incursion éventuelle de ce nouveau virus sur le territoire national précise le ministère de l'Agriculture. Le Marais Poitevin fait aussi partie des zones concernées.
Les mesures de biosécurité renforcées, avec confinement obligatoire ou pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages s'appliquent dans les zones à risque élevé :
- à tous les élevages de volailles non-commerciaux (basses-cours)
- aux élevages commerciaux de volailles sauf dérogation
Des cas de grippe aviaire dans des élevages en Allemagne et Suisse
Cette mesure fait suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l'avifaune et sur des volailles d'élevage commerciaux en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays de l'Union européenne ( Autriche, Croatie, Danemark, Hongrie, Pays-Bas et Pologne).
Cet épisode n'a aucun lien avec l'épizootie rencontrée dans le Sud-Ouest cette année. C'est un nouveau coup dur pour les éleveurs de volaille, contraints d'être extrêmement vigilents.
Les communes concernées dans la région
La Charente-Maritime fait partie des départements les plus touchés par ces mesures de confinement pour les volailles. Dans la région, les Deux-Sèvres sont aussi concernées. Les mesures sont applicables dans les zones suivantes :
En Charente-Maritime
- Marais Poitevin Ouest
- Marais d'Yves
- Estuaire de la Gironde
- Île de Ré
- Moëze-Marennes-Seudre
- Marais Poitevin Ouest dont Niort, Coulon, Echiré...
- Retenue du Cébron (Airvault, Gourgé, Louin..)