Grippe aviaire : risque élevé et mesures de confinement en Charente-Maritime et Deux-Sèvres

Le risque de grippe aviaire a été réévalué de "négligeable" à "élevé" dans certaines régions dont l'estuaire de la Gironde et la côte charentaise après la découverte de cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" dans des pays voisins de la France. Des mesures de confinement sont mises en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'ensemble du territoire, le risque est relevé de "négligeable" à "modéré", selon un arrêté publié ce jeudi au journal officiel. Ce risque passe à "élevé" dans des zones humides dans lesquelles se concentre la faune sauvage et qui peuvent être autant de points d'arrêt sur la route des oiseaux migrateurs. Les cas détectés récemment dans plusieurs pays d'Europe touchent en effet plus particulièrement les oiseaux migrateurs.


Des mesures de confinement mises en place


Par conséquent, des mesures de biosécurité et notamment de confinement sont mises en place dans des zones comme les bandes côtières, ou des estuaires comme ceux de la Gironde et de la Seine, pour les élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation. Elles visent à éviter toute incursion éventuelle de ce nouveau virus sur le territoire national précise le ministère de l'Agriculture. Le Marais Poitevin fait aussi partie des zones concernées.
Les mesures de biosécurité renforcées, avec confinement obligatoire ou pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages s'appliquent dans les zones à risque élevé :
  • à tous les élevages de volailles non-commerciaux (basses-cours)
  • aux élevages commerciaux de volailles sauf dérogation
Par ailleurs, les rassemblements d'oiseaux (foires et salons) font aussi l'objet de restrictions.

Des cas de grippe aviaire dans des élevages en Allemagne et Suisse


Cette mesure fait suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l'avifaune et sur des volailles d'élevage commerciaux en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays de l'Union européenne ( Autriche, Croatie, Danemark, Hongrie, Pays-Bas et Pologne).
Cet épisode n'a aucun lien avec l'épizootie rencontrée dans le Sud-Ouest cette année. C'est un nouveau coup dur pour les éleveurs de volaille, contraints d'être extrêmement vigilents.

Les communes concernées dans la région


La Charente-Maritime fait partie des départements les plus touchés par ces mesures de confinement pour les volailles. Dans la région, les Deux-Sèvres sont aussi concernées. Les mesures sont applicables dans les zones suivantes :
En Charente-Maritime
  • Marais Poitevin Ouest
  • Marais d'Yves
  • Estuaire de la Gironde
  • Île de Ré
  • Moëze-Marennes-Seudre
Dans les Deux-Sèvres : 
  • Marais Poitevin Ouest dont Niort, Coulon, Echiré...
  • Retenue du Cébron (Airvault, Gourgé, Louin..)
Pour retrouver la liste des commune concernées par ces mesures de confinement : arrêté du 16 novembre 2016 du 17 novembre 2016 texte n° 50





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information