Le ministère de l'agriculture a relevé le niveau de risque lié à la grippe aviaire de "négligeable" à "modéré" après la découverte de plusieurs cas en Allemagne et en Suisse notamment. Les 3 départements du Limousin sont concernés.
Le risque de grippe aviaire a été réévalué en France par le ministère de l'agriculture, après la découverte de cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" dans des pays voisins de la France, selon un arrêté publié jeudi 17 novembre au journal officiel.
Pour le moment, le Limousin n'est concerné que par un risque "modéré" contrairement à Gironde qui passe en risque "élevé". Quoi qu'il en soit, c'est un nouveau coup dur pour les éleveurs et pour les rassemblements avicoles. L'arrêté précise que "dans les zones à risque particulier où le niveau de risque est « modéré », des mesures de biosécurité renforcées définies par arrêté du ministre en charge de l'agriculture s'appliquent. Aucune dérogation à ces mesures n'est possible dans les exploitations non commerciales."
On se souvient qu'une épizootie de grippe aviaire avait touché une large partie du sud-ouest en 2015. Le 9 décembre, un cas avait été detecté en Haute-Vienne et les restrictions mises en place avait impacté toute la filière.