Grippe aviaire : trois nouveaux foyers détectés en Dordogne

Quatre nouveaux foyers de grippe aviaires sont apparus en France, dont trois en Dordogne, annonce le ministère de l'Agriculture ce mercredi 9 décembre. Au total, dix foyers d’influenza aviaire ont été détectés en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de l'Agriculture annonce ce mercredi 9 décembre que quatre nouveaux foyers d'influenza aviaire, virus hautement pathogène pour les volailles ont été détectés depuis le dernier bilan lundi 7 décembre.

Quatre de ces nouveaux foyers infectieux sont localisés en Dordogne. Ces nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1.000 canards à Nantheuil, un élevage de 630 canards à Mussidan et un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac.

La Dordogne, principal département touché par l'épizootie


La Dordogne est de loin le département le plus touché par l'épidémie, car sur les dix foyers recensés jusqu'à présent, sept se situent en Dordogne.

Ce n'est pas le seul département aquitain touché par le virus : dans les Landes, deux foyers ont été détectés.

« L'épizootie a commencé en Dordogne avec l'identification d'un premier foyer hautement pathogène pour les volailles le 24 novembre 2015 dans une basse-cour » , rappelle le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. 

De nombreuses mesures sont mises en place pour limiter la propagation de l'épizootie : zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information