De gros orages prévus, Haute-Vienne et Corrèze placées en vigilance orange

Orages prévus en Haute-Vienne, placée en vigilance orange par Météo France / © Sébastien Passelergue
Orages prévus en Haute-Vienne, placée en vigilance orange par Météo France / © Sébastien Passelergue

La Haute-Vienne et la Corrèze font partie des 42 départements français placés en vigilance orange ce lundi 14 octobre. Météo France prévoit des épisodes orageux dans l'après-midi. Une situation qui devrait se prolonger dans la soirée et la nuit prochaine. Prudence !

Par Martial Codet-Boisse

Le Sud-ouest et une partie du centre de la France sont concernés par cette vigilance orange, dont la Haute-Vienne et la Corrèze. Une perturbation qui se développe dans le golfe de Gascogne, se déplaçant vers les côtes.
 

Haute-Vienne et Corrèze touchées dans l'après-midi et en soirée


La ligne orageuse va, dans l'après-midi, se propager de l'Aquitaine à l'ouest du Limousin et au centre et sud des Pays-de-la-Loire. Météo France prévoit des pluies intenses, de 20 à 30 mm d'eau, voir 50 mm pour la Corrèze, sur de courtes périodes. Violentes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 110 km/h, ruissellements et chutes de grêle sont attendus. 

Des orages qui devraient se poursuivre dans la soirée ainsi que dans la nuit de ce lundi 14 octobre.
 

Prudence !


Météo France recommande à l'approche d'un orage de bien se protéger, se mettre à l'abri des effets de la foudre, d'être vigilants dans vos déplacements et vos loisirs et d'éviter d'utiliser téléphone fixe et appareils électriques lors de ces épisodes.

Pas assez pour endiguer la sécheresse 

Pierre Gabassi, chef de centre de Météo France Limousin, explique que les épisodes pluvieux de ces derniers jours n'ont pas vraiment permis d'endiguer la sécheresse qu'a connu la région.

On a eu des précipitations faibles un peu tous les jours, mais pas très importantes. Là, on attend un épisode pluvieux plus significatif qui va toucher tout le Limousin, mais il y aura pas mal de ruissellement. Donc il faudra des pluies significatives tout l'automne, et même tout l'hiver prochain, pour reconstituer les réserves profondes du sol.

Sur le même sujet

Les + Lus