Gustavo Poyet à la rescousse : l'ancien entraîneur de Sunderland et de l'AEK Athènes s'est engagé pour un an et demi avec les Girondins de Bordeaux qui recherchaient un meneur d'hommes capable de conduire une "opération commando" après leur décrochage en Ligue 1.
L'Uruguayen âgé de 50 ans, qui avait démissionné à l'automne 2017 de son poste d'entraîneur du Shanghai Shenhua, en Chine, "a une expérience de joueur intéressante", a souligné samedi le président des Girondins, Stéphane Martin, au moment d'annoncer le nom du successeur de Jocelyn Gourvennec sur le banc des Girondins.
"Guerrier sur le terrain", selon son nouveau président, Poyet s'est engagé pour un an et demi, selon les Girondins. Il a évolué avec le FC Grenoble à la fin des années 1980, puis le Real Saragosse en Espagne (1990-97), Chelsea et Tottenham en Angleterre (1997-2004).
Il nous a tapé dans l'oeil
"C'est quelqu'un qui a beaucoup bourlingué, qui parle français, qui a une expérience multi-culturelle" et "qui nous a tapé dans l'oeil", a encore dit le dirigeant bordelais, deux jours après le limogeage de Gourvennec. "On cherchait à la fois quelqu'un qui ait le profil de monter une opération commando, pour sauver ce qui peut l'être cette saison, et également pour s'inscrire dans un projet, qui s'engage sur 18 mois, pas seulement six mois."
L'Uruguayen est "un leader capable de jouer avec la peur au ventre tous les week-ends, même si on espère que les résultats viendront", a poursuivi Martin en zone mixte.
Il a aussi souligné que "la connotation sud-américaine est importante, compte tenu de la colonie de Sud-Américains que nous avons ici". Poyet sera "accompagné de Mauricio Taricco et Fernando Menegazzo comme adjoints", a par ailleurs indiqué le club sur son compte Twitter.
Un ancien Girondin dans le staff
Le second est bien connu des supporters bordelais puisqu'il a porté le maillot au scapulaire entre 2006 et 2011, remportant deux Coupes de la Ligue et un titre de champion de France en 2009, rappelle le club sur son site internet.
Poyet n'était pas le premier choix du club girondin, provisoirement 11e du championnat de France après son fragile succès sur la pelouse de Nantes samedi (1-0, but de Nicolas de Préville à la 26e minute).
L'impasse Preud'homme
Après le départ de Gourvennec, au lendemain d'une défaite à domicile mercredi contre Caen (0-2), le nom du Belge Michel Preud'homme avait d'abord émergé. Mais la piste de l'ancien meilleur gardien du monde (1994) et ex-coach du FC Bruges s'est refroidie quand Bordeaux a appris qu'il fallait payer une indemnité à l'ancien club de l'entraîneur belge.
L'Uruguayen sera présenté par le club lundi à 14 h 30. Il aura en tout cas fort à faire pour redresser la situation des Girondins de Bordeaux. Si le club au scapulaire reste désormais sur deux victoires lors de ses trois derniers matches, il n'avait auparavant pas gagné depuis la fin novembre et n'a plus que le championnat à jouer après ses éliminations des coupes nationales.
Il a en outre perdu son capitaine Jérémy Toulalan qui a demandé et obtenu la résiliation de son contrat à la suite du départ de Gourvennec.
Dans l'immédiat, les Girondins seront au repos dimanche et reprendront l'entraînement "lundi à 16h", a annoncé le club sur Twitter. Ils retrouveront la Ligue 1 dimanche 28 janvier avec un match périlleux, la réception de l'Olympique Lyonnais au Matmut Atlantique pour la 23e journée de Ligue 1.