72e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane

Le 10 juin 1944, le village d'Oradour-sur-Glane a vécu la barbarie. 642 personnes, hommes femmes et enfants, ont été assassinés, massacrés par les nazis. En ce 10 juin 2016, le temps est au souvenir, à la mémoire, au devoir de ne pas oublier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants a assisté à la traditionnelle journée du souvenir. En ce 10 juin 2016, comme chaque année, officiels, familles de victimes ont rejoints été par le public, les anonymes dans une marche qui les a conduis dans les ruines du Village Martyr.

Nous vous avons proposé sur Facebook, de suivre cette marche en direct

C'est dans ces rues, dans ces granges que les hommes de la commune ont été assassinés par les 207 soldats, officiers et sous-officiers de la "Das Reich". Puis le cortège est passé devant l'église, là où les femmes, les enfants ont été brûlés vifs. Mettre des mots, des images sur l'indicible, mais pas l'invisible. Les ruines sont là pour en témoigner.


Après une minute de silence au champ de foire, en présence de Robert Hebras, survivant du massacre, chacun a pu se recueillir au cimetière d'Oradour-sur-Glane, dans lequel on trouve, comme une vigie du souvenir, le tombeau des martyrs qui abrite les cendres des 642 victimes.


Survol du village martyr d'Oradour-sur-Glane


(version no comment)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité