En 2014, à l'occasion du 70ème anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glanne (Haute-Vienne), France 3 Limousin avait réalisé un long format numérique retraçant la tragédie. Un an après, 10 juin 2015, nous vous proposons ce documentaire en version allemande.
En septembre 2013, le président allemand Joachim Gauck était venu à Oradour-sur-Glane en compagnie de François Hollande, commençait alors un long travail de réconciliation et de pardon sur les terres d'une terrible tragédie. Le 10 juin 1944, 642 habitants de la commune avait été assassinés par des hommes de la 2ème division blindée SS Das Reich.A l'occasion du 70ème anniversaire du drame, en 2014, France 3 Limousin avait produit un long format numérique retraçant cette page sombre de l'histoire. En collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas, un moment de mémoire été né.
Aujourd'hui, alors qu'Oradour organise le 71ème anniversaire du massacre, le 10 juin 2015, nous vous proposons de découvrir ce documentaire numérique version allemande. Pour lutter contre l'oubli et pour que le devoir de mémoire traverse les frontières.