En Limousin, l'immense majorité des panneaux photovoltaïques sont situées dans des fermes. C'est un enjeu majeur pour l'environnement et un enjeu financier pour les agriculteurs qui ont souvent besoin d'être accompagnés. Une journée de sensibilisation est organisée le 31 mars en Haute-Vienne.
En 2015, 88% de l'électricité photovoltaïque produite en Limousin provenait de bâtiments agricoles. L'enjeu environnemental est majeur, et aujourd'hui, les chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs qui veulent construire de nouveaux bâtiments. Notre équipe a rencontré Jean-Pierre Borie, éleveur à la Croisille-sur-Briance (87). Depuis quelques mois, ses vaches limousines sont installées dans un bâtiment flambant neuf, dont le toit est entièrement composé de panneaux photovoltaïques. Pour financer cet achat, Jean-Pierre Borie s'est associé avec d'autres éleveurs. Ensemble, ils ont investi sur le long terme.
On est 13 associés, on produit pour 230 foyers, c'est quand même pas mal !
Au final, grâce à l'électricité produite, la structure sera quasiment remboursée. Les démarches administratives sont un peu fastidieuses, mais les chambres d'agriculture se mobilisent autour de ce sujet d'avenir.
En matière de photovoltaïque, le Limousin a un grand potentiel. Reste à expliquer la démarche aux éleveurs qui ont des bâtiments à construire, avec des arguments financiers mais aussi écologiques. Pour se lancer, il suffit de contacter les chambres d'agriculture.