Compteurs Linky : le point sur son déploiement en Limousin

© Baziz Chibane - PHOTOPQR/VOIX DU NORD - MAXPPP
© Baziz Chibane - PHOTOPQR/VOIX DU NORD - MAXPPP

Plus de 60 000 compteurs Linky ont déjà été installé en Limousin. Il en reste encore 400 000 à mettre en place d'ici à 2021. Mais, depuis leur implantation, la crainte des consommateurs est toujours forte et les associations sont toujours vent debout. 

Par Hélène Abalo

En France, le déploiement des compteurs Linky a un coût :  8 milliards d'euros. Ces nouveaux compteurs électriques sont indispensables pour assurer la transition énergétique. C'est en tout cas l'argument du gestionnaire du réseau électrique français. Pour Jean-Luc Gautier, directeur territorial d'Enedis en Haute-Vienne, ce compteur connecté va permettre d'optimiser la distribution et la consommation d'électricité en fonction par exemple, de la proximité de panneaux photovoltaïques ou encore en fonction de la météo.  

Ondes et big data ? 

Mais certains consommateurs et associations regardent toujours d'un mauvais œil l'arrivée de ces boitiers connectés. Ils pointent du doigt certains points dangereux selon eux. Si la récupération de données personnelles par Enedis les inquiète, ils réclament également un moratoire pour mener des études indépendantes sur les ondes électromagnétiques auxquelles les clients pourraient être exposés. . 
 
En Limousin, il reste 400 000 foyers à équiper. Mais ce nouveau compteur pose encore beaucoup de questions.

Le point sur les compteurs Linky en Limousin
460 000 compteurs électriques Linky seront installés dans les foyers du Limousin d'ici à 2021. Utiles ou objets polémiques ?  - Margaux Blanloeil, Henri Simonet et Xavier Beaudlet

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus