Délice framboise et romarin à Aixe-sur-Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Le goût des rencontres
Justine Piluso et Laëtitia, la femme de Guillaume à l'heure pour le Tea time autour d'une tarte framboise, zests de citron et romarin.
Justine Piluso et Laëtitia, la femme de Guillaume à l'heure pour le Tea time autour d'une tarte framboise, zests de citron et romarin. © France Télévisions / france•tv studio

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso a rendez-vous avec Guillaume, dans son château du XVIe siècle situé à Aixe-sur-Vienne, en Haute-Vienne.

Ce passionné de jardin et de nature cultive ici près d’une centaine de variétés très originales de framboises. Il fera découvrir à Justine les secrets de ce petit fruit acidulé lors d’une balade gustative entre les allées de l’immense jardin. Dans son domaine situé sur les bords de Vienne.


Il partagera avec Justine l’histoire du Limousin et du château qui contient un trésor : des tapisseries de la célèbre manufacture d’Aubusson, classées monument historique. Une demeure d’exception à laquelle Guillaume est très attaché et sur laquelle il est intarissable !

Justine fera ensuite la rencontre de Laëtitia, la femme de Guillaume. Dans les cuisines du château, elles vont revisiter la tarte aux framboises, grâce à l’ingrédient secret de Laëtitia et les petites astuces de notre cheffe. Laëtitia se confiera sur son métier d’historienne et ses racines régionales. Au menu également : quelques anecdotes sur la cuisine d’autrefois.


Et c’est à l’heure du thé que nos châtelains et Justine dégusteront ce délicieux dessert dans un cadre bucolique, au bord de la Vienne.

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 27 novembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Florent Tixier

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.